L’équerre et le chemin de rectitude
de Didier Michaud (Maison de vie éditeur)
Après avoir précisé ce que l’on entend par équerre et d’où elle vient, l’auteur approfondit ses différents emplois sur les chantiers de construction. Cette étude préalable fournit les pistes indispensables pour approfondir le sens symbolique de l’équerre qui est certes l’outil du Vénérable Maître mais est pourtant présente à tous les grades. La richesse de ce symbolisme fait mieux comprendre pourquoi elle est considérée comme l’une des Trois Grandes Lumières de toute Loge (avec la Règle et le Compas).
Portée par le Vénérable Maître, l’Équerre, l’une des trois Grandes Lumières, qui est présente dans toutes les Loges, est sans doute l’un des symboles les plus mal connus.
Contrairement aux idées reçues, elle est bien plus qu’un outil puisqu’elle prolonge la Règle pour relier le haut et le bas afin que rien ne sépare le ciel de la terre.
Elle sert de référence pour l’instruction de l’Apprenti et c’est elle qui permettra au Compagnon d’accéder à la maîtrise.
L’Équerre évoque le chemin de rectitude, méthode d’action pour construire le temple et donner à la Loge sa raison d’être.
Philosophe de formation, Didier Michaud est journaliste et écrivain.