Le 4ème et dernier opus de « L’épopée de la Franc-Maçonnerie » parait aujourd’hui avec un tome consacré à « Les origines de la Royal Society« .
L’ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE – TOME 4 : LA ROYAL SOCIETY
de Pierre Boisserie, Pierre Wachs, Didier Convard (Editions Glénat)
1660. Après des années d’exil, le Franc-Maçon Robert Moray revient à Londres auprès du roi Charles II, tout juste monté sur le trône. Les tensions entre l’Angleterre et la Hollande sont palpables et Moray apporte avec lui d’inquiétantes informations : les avancées technologiques des hollandais en matière de navigation menacent de mettre en péril la flotte anglaise.
L’imminence du danger va servir de prétexte à Moray pour rassembler les plus brillants esprits anglais de l’époque. Il parvient à faire collaborer de grands intellectuels aux idéaux et partis pris politiques opposés en leur donnant un but commun : développer la Science en dehors des carcans politiques et religieux.
Ainsi naît la Royal Society. Sa grande indépendance vis-à-vis des différentes institutions permet de phénoménales avancées en direction de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand.