Haute trahison
Paris, 1904. Alors que le gouvernement d’Émile Combes prône la séparation entre l’Église et l’État, la loge du Grand Orient collecte secrètement des informations sur les officiers pour le compte de l’armée. Pour tous ceux qui cherchent à faire tomber le gouvernement, ces documents n’ont pas de prix.
L’Épopée de la franc-maçonnerie – Tome 10: Rédemption
de Didier Convard (Sous la direction de), Jean-Christophe Camus (Avec la contribution de), Michel Pierret (Dessins) – Editions Glénat – Avril 2024
Une fois rendus publics, ils pourraient déclencher une crise politique sans précédent… Mais pour cela, il faudrait pénétrer le cercle fermé de la franc-maçonnerie, ce qui est mission impossible, à moins que quelqu’un de l’intérieur ne trahisse la loge et ses valeurs. Jean-Baptiste, franc-maçon dévoué osera-t-il se retourner contre les siens ? Influençable et naïf, il se rapproche des ecclésiastiques qui l’accueillent les bras ouverts… Bientôt, il ne tardera pas à pactiser avec le député nationaliste Jean Guyot qui pense d’abord à une farce de mauvais goût ! Un francs maçon repenti, c’est bien inhabituel… Pendant ce temps, à la loge du Grand Orient une chasse aux sorcières commence, les frères savent que quelqu’un a trahi leur confiance. Mais personne ne soupçonne encore Jean Baptiste qui joue un double jeu dangereux… Un scandale d’État va bientôt faire tomber les masques et toucher autant les membres du gouvernement que le corps de l’Armée. La loge du Grand Orient se retrouvera, plus que jamais fragilisée. Car en partant, Jean Baptise n’a pas seulement volé des documents top secrets, il a également subtilisé un artefact majeur pour la pérennité de la franc-maçonnerie.
Sur fond d’intrigues politiques, ce nouvel opus nous immerge au plus profond des arcanes de la franc-maçonnerie. Un tome 10 qui nous entraine au cœur du pouvoir dans une France en mutation pour un moment de lecture plein de suspens et de tension.