« L’Eglise et la franc-maçonnerie, vus par Michel Jarrige » est l’intitulé d’un article paru dans « Le Monde des Religions« , consultable sur le site de la revue.
Il s’agit d’un entretien avec Michel Jarrige, auteur du livre « L’Eglise et la franc-maçonnerie » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy
Extrait :
L’Eglise et la franc-maçonnerie, vus par Michel Jarrige
L’historien Michel Jarrige, auteur de plusieurs livres sur l’antimaçonnisme, publie grâce des archives exclusives un nouvel ouvrage intitulé L’Eglise et la franc-maçonnerie.
Pourquoi ce nouvel ouvrage sur les rapports entre la franc-maçonnerie et l’Eglise?
C’est tout simplement une continuité du travail que j’ai commencé il y a des années. Avec mes précédents ouvrages, je me suis arrêté avant la Première Guerre mondiale. Grâce à des archives exclusives, notamment celles de Mgr Jouin, j’ai pu aller plus loin, comprendre les rapports douloureux de l’Eglise et de la franc-maçonnerie à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pendant le gouvernement de Vichy. L’Etat français s’est livré à une persécution des membres de cette société, les accusant d’être parti-prenant dans le « complot judéo-maçonnique ».
interview par Camille Dubruelh – publié le 01/10/2010
Consulter la suite de l’article : http://www.lemondedesreligions.fr/culture/l-eglise-et-la-franc-maconnerie-vus-par-michel-jarrige-01-10-2010-813_112.php