La Conférence des évêques des Philippines (CBCP) vient de publier une déclaration rappelant l’impossibilité pour un catholique de faire partie de la franc-maçonnerie. Une clarification bienvenue, alors qu’il apparaît que des francs-maçons ont participé dans l’archipel aux travaux préparatoires du synode sur la synodalité.
Source : « Philippines : l’Eglise dit « non » aux francs-maçons » – Site Actualités Informations et Analyses de la Vie de l’Eglise
La déclaration des évêques philippins s’inscrit dans le contexte du synode organisé, comme partout ailleurs dans le monde, dans l’archipel. Le débat est en effet de plus en plus vif sur la participation de « catholiques francs-maçons » aux consultations synodales.
« Nous pensions que les enseignements de l’Eglise catholique en la matière avaient évolué. Etant donné que plusieurs participants au synode sont des francs-maçons, nous pensions que l’Eglise avait assoupli ses règles sur l’adhésion à la maçonnerie et sa participation aux activités de l’Eglise catholique », explique Gloria Buencamino.
Pour cette paroissienne de Quezon City, la mise au point épiscopale étonne, car dans certaines églises, des « francs-maçons catholiques aident le prêtre à distribuer la communion ; rien que dans notre paroisse, nous en avons deux et ils ont été délégués au Synode sur la synodalité. Ce sont de bons et pieux catholiques », précise-t-elle.
On le voit, la confusion est grande, entretenue par les francs-maçons eux-mêmes. Frank Munez anime une loge à Manille. Pour ce maçon de 61 ans, il n’y pas d’opposition entre le catholicisme et la maçonnerie : « C’est avant tout une communauté fraternelle. Qu’est-ce qui ne va pas avec cela ? Nous n’avons rien contre Dieu, en fait, nous encourageons nos membres à être des hommes de foi et de bons citoyens », déclare-t-il à Ucanews.
Des Francs-Maçons lors d’une réunion dans la rétion de Bicol, Philippines
Autant dire que la mise en garde de la CBCP est arrivée à point nommé : les prélats philippins rappelant que « depuis 1954 et jusqu’aujourd’hui, l’Eglise philippine a toujours enseigné “l’incompatibilité” entre le fait d’être catholique et d’appartenir à la franc-maçonnerie, en raison des graves erreurs contenues dans ses principes et sa philosophie ».
Ainsi, la position de l’Eglise sur les sectes maçonniques demeure inchangée « en raison de croyances, de pratiques et de rituels inconciliables avec la doctrine de l’Eglise ».
La lettre des évêques se réfère à la déclaration de 1983 émanant de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui rappelait l’interdiction faite aux catholiques de rejoindre la maçonnerie, précisant que cela consistait en un « grave péché » pour les fidèles.
Reste à espérer que cette vigoureuse mise au point épiscopale soit de nature à dissiper la confusion parmi les fidèles de l’archipel, et permette de regarder d’un peu plus près le résultat des consultations synodales auxquels certains « catholiques francs-maçons » auraient participé.
A quand une prise de position similaire par les épiscopats du Vieux continent ?