X

LEGISLATIVE – LA FRANC-MACONNERIE A-T-ELLE PEUR DE LA DROITE ? | SUD-RADIO


Mercredi 19 juin 2024 dans l’émission sur la Sud Radio « Ça balance » de André Bercoff recevait Michel Maffesoli : Législatives : la franc-maçonnerie a-t-elle peur de la droite ?

Dans un communiqué publié jeudi dernier, les principales obédiences maçonniques ont lancé un appel commun pour dire « non à l’inéluctabilité de la victoire de l’extrême droite » et de son « idéologie de la haine ». On en parle avec le sociologue Michel Maffesoli, auteur de « Le Grand Orient, les lumières sont éteintes » (éd. Guy Trédaniel).


A.S.:

View Comments (3)

  • La Grande Loge de France a refusé de signer ce manifeste, ce qui fait d'elle la seule obédience encore franc-maçonne de France. Les autres sont tombées dans la politicaillerie qui est rigoureusement interdite par la Règle Maçonnique. Il est vrai que ces "élites" détestent la démocratie qu'elles craignent comme la peste noire. "Comment, ces gueux osent ne pas voter comme nous voulons qu'ils votent !"

    • Excuses et erratum : d'autres obédiences comme la GLAMF et la GLNF et bien d'autres ne se sont pas associées à ce manifeste. La GLDF n'est donc pas la seule à respecter la Règle Maçonnique, ce qui est rassurant en ces temps troublés.

  • La Fran maçonnerie a pour but de rassembler ce qui est dispersé , tous les sujets pouvant diviser sont laissés de côté, d'où l'absence de traitement de sujets portant sur la religion et sur la politique . la question est le Grand Orient de France est il encore une obédience fidèle aux principes fondateurs de la Maçonnerie? lors du convent de 2011 l'appellation "Ordre Initiatique " à mettre dans la constitution de cet obédience a été rejetée, alors qu'est-ce le Grand orient de France ? une structure intermédiaire, sociale éloignée des fondements de la Fran Maçonnerie