Mercredi 19 juin 2024 dans l’émission sur la Sud Radio « Ça balance » de André Bercoff recevait Michel Maffesoli : Législatives : la franc-maçonnerie a-t-elle peur de la droite ?
Dans un communiqué publié jeudi dernier, les principales obédiences maçonniques ont lancé un appel commun pour dire « non à l’inéluctabilité de la victoire de l’extrême droite » et de son « idéologie de la haine ». On en parle avec le sociologue Michel Maffesoli, auteur de « Le Grand Orient, les lumières sont éteintes » (éd. Guy Trédaniel).
La Grande Loge de France a refusé de signer ce manifeste, ce qui fait d’elle la seule obédience encore franc-maçonne de France. Les autres sont tombées dans la politicaillerie qui est rigoureusement interdite par la Règle Maçonnique. Il est vrai que ces « élites » détestent la démocratie qu’elles craignent comme la peste noire. « Comment, ces gueux osent ne pas voter comme nous voulons qu’ils votent ! »
Excuses et erratum : d’autres obédiences comme la GLAMF et la GLNF et bien d’autres ne se sont pas associées à ce manifeste. La GLDF n’est donc pas la seule à respecter la Règle Maçonnique, ce qui est rassurant en ces temps troublés.
La Fran maçonnerie a pour but de rassembler ce qui est dispersé , tous les sujets pouvant diviser sont laissés de côté, d’où l’absence de traitement de sujets portant sur la religion et sur la politique . la question est le Grand Orient de France est il encore une obédience fidèle aux principes fondateurs de la Maçonnerie? lors du convent de 2011 l’appellation « Ordre Initiatique » à mettre dans la constitution de cet obédience a été rejetée, alors qu’est-ce le Grand orient de France ? une structure intermédiaire, sociale éloignée des fondements de la Fran Maçonnerie