L’écossisme, cet appareil de grades qui s’ajoute à la franc-maçonnerie « bleue » n’a que très peu à voir avec l’Écosse. C’est surtout en France et en Europe continentale qu’il faut rechercher l’origine d’un système qui prolongea la rigueur protestante des premières loges symboliques par une échelle de degrés ayant un air de famille avec l’exubérance du rituel catholique.
Le Franc-Maçonnerie Magazine N° 97 (Mars/Avril 2024) est sorti avec un dossier consacré à :
L’Écosse imaginaire des francs-maçons
Ah l’Écosse ! Ses brumes, ses châteaux hantés, son whisky, le loch Ness et son monstre, ses francs-maçons… C’est sur un vibrant air de cornemuse que s’énumère depuis près de trois siècles, la liste infinie des déclinaisons maçonniques, qui arrangées en appareil de degrés, d’autres diront d’étages, forment l’édifice de ce qu’on désigne par le vocable d’Écossisme.
Mais pourquoi l’Ecosse ? Car, c’est surtout en France et en Europe continentale qu’il faut rechercher l’origine d’un système qui prolongea la rigueur protestante des premières loges symboliques par une échelle de degrés ayant un air de famille avec l’exubérance du rituel catholique.
Sommaire
- Victor Jacquemont en Inde
- De l’intérêt d’avoir un chat à la maison
- Salades de printemps : elles ne manquent pas de sel !
- Festival de cannes #2
- Aventures en partage
- Vienne : francs-maçons et vin nouveau au pays de Sissi
- L’Écosse imaginaire des francs-maçons
- La sélection littéraire du n°97
- Qu’est-ce qu’une émancipation authentique ?
- Le maçon mystère du n97
- L’exil des Républicains espagnols : une tragédie humaine
- Une planche aux Neuf Sœurs
- Un musée unique au monde