L’ »École Républicaine du Futur » est un programme de réflexion initié en 2007 par le Grand Orient de France qui était peut-être tombé sous silence depuis juin 2009, date à laquelle avait été remis le rapport de la question à l’étude des Loges sur le thème de « L’École de la République : pour quoi faire ? » (Disponible ici)
En décembre 2010, le Grand Orient de France a décidé de relancer le débat au sein des loges de l’obédience et de réfléchir au sens et aux conséquences de la proposition suivante :
« La formation à la Citoyenneté sera l’objectif premier et fondamental de l’École Républicaine du Futur « .
Un site et un blog permettront à chacun d’obtenir des informations et suivre l’actualité de ce programme :
– Site de l’École Républicaine du Futur : http://www.godf.org/ecole_godf/
– Blog de l’École Républicaine du Futur : http://ecolerepublicainedufutur.blogspot.com
Projet soumis à la réflexion des Loges 2010-2011
- Si l’École de la République a comme objectif principal de former des citoyens, dans quelle mesure cette priorité peut-elle conforter ou au contraire affaiblir ses autres objectifs (transmission du patrimoine culturel, réduction des inégalités, préparation à la vie professionnelle, etc.) ?
- Quel contenu et quelles méthodes pour l’éducation à la citoyenneté dans l’école de la République ?
- Peut-il y avoir, faut-il qu’il y ait, coéducation entre l’école, les familles et les autres structures éducatives ? Si oui comment ?
- Pour préparer les jeunes à devenir dans la société des citoyens responsables, comment l’école peut-elle à la fois s’ouvrir sur le monde et se protéger de ses influences néfastes ?