L’éditorial suisse du Nord Vaudois « La Région » a publié un article sur Michel Wirz, auteur du roman maçonnique « Le Vrai complot maçonnique.
Ce roman allie intrigues maçonniques et mobbing (autrement dit des agissements au travail hostiles dirigés systématiquement contre un individu qui développe en réaction de graves problèmes physiques et psychiques) : franc-maçonnerie et mobbing sont deux aspects que Michel Wirz connaît bien…le roman s’inscrit dans une double thérapie pour son auteur …
« Extrait : Tombé en disgrâce, le secrétaire municipal adjoint de la Ville d’Yverdon-les-Bains publie son premier roman. «Le vrai complot maçonnique» a été pour lui une forme de thérapie. Le livre mêle deux récits imaginaires, mais ancrés dans la réalité. Ils ressortent de la franc-maçonnerie et du mobbing. Toute ressemblance…
Michel Wirz a pris ses distances avec l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains, mais principalement au travers de l’écriture.
D’un côté, la franc-maçonnerie et son image de société secrète qui alimente les rumeurs et les fantasmes des non initiés. De l’autre, le mobbing, un terme anglais qui a largement fait sa place dans une société sous pression, qui exige des performances et laisse peu d’espace à l’empathie et à la compréhension. Michel Wirz, secrétaire municipal adjoint de la Ville d’Yverdon-les-Bains durant près de vingt ans, connaît bien ces deux thèmes.
- Lire la suite de l’article « Le secrétaire municipal adjoint écrit…«
« Le Vrai complot maçonnique » est un roman dans lequel deux histoires se juxtaposent. L’une dévoile la vie et les activités d’une loge maçonnique en Suisse et l’autre raconte un cas de mobbing professionnel suivi d’un crime et d’un suicide. Dense et captivant, le roman trouve son rythme dans l’alternance de ces deux récits très différents et toutefois complémentaires.
L’ouvrage vous révèle, en termes profanes, l’enseignement maçonnique d’une obédience suisse dans sa quasi-intégralité. Il démontre l’origine chrétienne et humaniste de l’ordre.
En lisant ce roman, vous comprendrez pourquoi tous les hommes libres et de bonne réputation sont les bienvenus pour participer au vrai complot maçonnique et pourquoi, au grand dam de l’église catholique, ce mystérieux complot n’a jamais été et ne sera jamais déjoué.