LE VOYAGE, ENTRE TRADITION ET INITIATION – CHAÎNE D’UNION N°93
DOSSIER : LE VOYAGE, ENTRE TRADITION ET INITIATION
Le dossier de ce numéro 93 se veut simple ouverPorté toujours plus loin par les nécessités de sa survie ou par son imagination, l’être humain est nomade et le voyage fait partie de « l’humaine condition ». Au cœur d’enjeux qui appartiennent à la fois au temps et à l’espace, à la poursuite de désirs ou tendu vers un idéal, nourri d’espérance, inscrit dans la durée, tout voyage est une quête, une aventure de l’esprit. En tout temps et en tous lieux, il est toujours apparu comme une composante essentielle de l’initiation.
ture, invitation à pénétrer cet univers immense et sans fin du voyage car on le sait, « celui qui voyage pour arriver, n’est pas un voyageur1 ».
Mireille Quivy présente Les Voyages de Cyrus du Chevalier de Ramsay, sorte de roman d’éducation prônant un « tolérantisme » éclairé, sachant séparer foi et raison, très proche des Lumières.
Le labyrinthe dessine un chemin long et difficile à l’intérieur d’un espace très restreint, voyage fait de multiples détours et retours, à la découverte d’un centre où tout se simplifie et s’éclaire. Fabrice Maurice nous expose la conception qu’en avait Vladimir Jankélévitch pour qui le fil d’Ariane, c’est l’amour.
Les compagnonnages ont toujours conçu leur formation sur le principe du voyage, c’est ainsi que le compagnon découvre son métier et se découvre lui-même. Jean-Michel Mathonière étudie les relations entre le compagnonnage et la franc-maçonnerie qui ne sont pas toujours celles que l’on croit.
Les voyages du franc-maçon s’inspirent parfois du compagnonnage mais puisent surtout aux sources initiatiques traditionnelles. Thomas Plançon présente les cinq voyages d’instruction du futur compagnon grâce auxquels il pourra ensuite « marcher à l’étoile », en quête de vérité.
Des mondes imaginaires comme Star Wars ou Lord of the rings raniment un désir initiatique chez l’homme de notre temps. Frédéric Vincent montre comment le tourisme qui se développe autour des sites de tournage de ces films peut influencer des comportements sociaux.
Enfin, Bruno Pinchard nous livre le récit de son voyage sur les pas de l’auteur d’Anabase, Alexis Leger, futur Saint-John Perse, à la recherche d’une impossible réalisation de soi en Chine.
Les voyages, le voyage, l’initiation, tel est le destin de l’Homo Viator, « l’homme en route », perpétuellement en mouvement sur la voie de son devenir.
ÉDITORIAL
Voyages et initiation Jacques Garat
MATIÈRE À DÉBATS
Qui étaient vraiment les « Bâtisseurs de Cathédrales » ? Yonnel Ghernaouti
Éloge de l’égalité Lila Vautel
Éloge du temps long Thomas Plançon
Accepter la finitude du monde Lila Vautel
Les pouvoirs mystérieux de la musique Estelle Prouhet
L’eau : épreuve, voyage ou purification ? Estelle Prouhet
Une peinture ésotérique fenêtre vers d’autres mondes Pierre Mollier
ESSENTIELLEMENT PHILOSOPHIQUE…
« Ici tout est symbole » : mais de quoi ? Pierre Rabaté
DOSSIER :
LE VOYAGE, ENTRE TRADITION ET INITIATION
Les Voyages de Cyrus Mireille Quivy
Le labyrinthe comme symbole d’une quête de fraternité Fabrice Maurice
Le grade maçonnique de compagnon J-Michel Mathonière
et le compagnonnage
Les voyages du compagnon franc-maçon Thomas Plançon
Le voyage ciné-touristique : une expérience initiatique ? Frédéric Vincent
Les montagnes de l’Ouest Bruno Pinchard
ÉTUDES ET RECHERCHES
Le Sacrifice d’Abraham, J-Marc Berlioux
essai d’interprétation symbolique
NOTES DE LECTURE Yonnel Ghernaouti