Jean-Philippe SCHREIBER de la Faculté de Philosophie et Lettres – de l’Université libre de Bruxelles (ULB) a publié un article intitulé « Le Vatican et la franc-maçonnerie » sur le site de l Observatoire des Religions et de la Laïcité.
Mariage pour tous, manifestations anti-maçonnique et surtout l’éviction du prêtre de Megève pour son appartenance à la franc-maçonnerie sont au coeur de cet article sur les relations entre le vatican et la franc-maçonnerie !
La conclusion est criante de vérité : l’opinion se cherche des boucs émissaires, viser les francs-maçons renvoie à une forme d’habitus antidémocratique, en raison de la fragilité constitutive de l’Ordre maçonnique, lequel a fait le choix de la discrétion et du secret.
Extrait : Plusieurs événements, dans l’actualité récente, laissent à penser que la franc-maçonnerie redeviendrait une cible privilégiée, tant du Vatican que de milieux ultra-conservateurs proches de l’Eglise catholique. Ainsi, pendant les manifestations organisées en France, durant ces derniers mois, pour s’opposer au mariage pour tous, nombre de slogans visaient en effet, et de manière violente, le rôle supposé des francs-maçons en politique ou la morale qu’ils voudraient imposer à l’ensemble du corps social. Dans la même veine, une manifestation antimaçonnique aux agissements menaçants et aux propos fort haineux avait été réunie, le 24 mai dernier, devant le siège parisien du Grand Orient de France (GODF), rue Cadet. Quelques heures plus tôt, un curé de paroisse à Megève, en Haute-Savoie, par ailleurs connu pour ses positions iconoclastes relatives notamment au mariage homosexuel, avait été démis de ses fonctions à la demande du Vatican en raison de son appartenance active à la franc-maçonnerie.
Lire la suite de l’article « Le Vatican et la franc-maçonnerie«