X

LE TRÉSOR DES TEMPLIERS DE LA FORÊT D’ORIENT


« Le trésor des templiers de la forêt d’Orient » est un des podcasts des autoroutes APRR en ce printemps, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A5, dans l’Aube, et que vous pouvez écouter ci-dessous.

Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Le trésor des templiers de la forêt d’Orient ». Olivier Noël a rencontré Martin Quenehen, auteur de ce récit. Une histoire qui s’inspire d’un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d’APRR.

« L’illustration de ce panneau a été dessinée par Tino, nous dit Damien Cercueil, dans un style très graphique, très précis, très direct… Nous sommes vraiment dans de l’illustration, très épurée, mais du coup aussi très efficace pour nous présenter le décor de la forêt d’Orient. C’est un dédale de forêts, de fossés, de lacs, de petits villages… Tout cela est représenté sur cette illustration, qui dégage l’idée d’un environnement de nature préservé, où l’on peut aussi pratiquer des activités. Sur le panneau, on voit un voilier, des oiseaux… C’est vrai que l’observation de la nature est une des activités reconnues dans cette forêt. C’est l’illustration parfaite du podcast puisque c’est l’idée d’un labyrinthe de nature, là où pourrait s’être terminée l’un des volets de l’histoire des templiers. »

C’est cette histoire fascinante des templiers qui a inspiré Martin Quenehen, auteur de ce podcast : « La forêt d’Orient c’est un paysage fascinant avec les lacs artificiels qui ont été créés après coup, mais qui créent comme une connexion entre la forêt, les arbres, le feuillage et puis les eaux qui affleurent sur ce Territoire. Et le plaisir, c’est de découvrir en effet cet événement majeur qu’est la fondation de l’ordre du Temple, qui prend ses racines dans ce terroir. Son histoire s’achève aussi dans ce territoire où aujourd’hui on en trouve encore des traces, comme des indices, qui sont un peu dissimulés dans la forêt. C’est bien connu des spécialistes, des amateurs, il y a même un chemin, une sorte de randonnée, à la découverte de des traces des Templiers qui existe aujourd’hui quand on visite la forêt d’Orient ». 

Mais saviez-vous que cette vaste forêt est peuplée de fantômes. Une terrible bataille y a jadis fait rage. Un terrible combat en porte encore les traces.

« C’est bien connu des spécialistes, des amateurs, poursuit Martin Quenehen, il y a même un chemin, une sorte de randonnée, à la découverte de des traces des Templiers qui existe aujourd’hui quand on visite la forêt d’Orient. J’ai choisi, pour raconter cette histoire, de m’emparer de ce moment de bascule, de ce moment, d’une intensité dramatique complètement folle, le jour où le roi de France décide de mettre à bas l’ordre du temple. Il envoie toute son armée pour détruire, pour arrêter et bientôt pour torturer les Templiers ».  

Il lui sembla distinguer une rumeur, une vibration, comme si le sol tremblait. Des chevaux approchaient, des chevaux lourdement équipés… Des soldats !

« Il y a donc ce moment de bascule et qui se joue au coeur de la forêt avec un jeune novice qui vient d’entrer dans l’ordre et qui va devoir faire face à ce grand moment, avec cet effet de surprise, la tension, le suspense, les cavalcades. C’était vraiment le plaisir de faire à la fois une sorte de western et de films de cape et d’épée pour ce jeune homme qui rêve d’en découdre, de se battre et qui se retrouve à devoir combattre son propre roi ». 


A.S.:

View Comments (1)