L’affaire « Mélechon et la demande de suspension temporaire du GODF » a ravivé le marronnier !!!
Europe 1 fait le “Tour de la question” sur la franc-maçonnerie : accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s’entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations, et pour ce qui concerne le sujet du 01 novembre 2018 avec :
– Roger Dachez, Historien, Président de l’Institut Maçonnique de France
Auteur de “Nouvelle histoire des francs-maçons en France (des origines à nos jours)”, avec Alain Bauer, chez Tallandier, qui paraît aujourd’hui (1er novembre)
– François Koch, Journaliste, spécialiste de la franc-maçonnerie à L’Express, qui vient de révéler que Jean-Luc Mélenchon est menacé de suspension du Grand Orient de France
Auteur du blog « La Lumière » consacré à la franc-maçonnerie
En janvier 2018 j’ai écrit un texte GADLU INFO qui concernait notamment Jean-Luc Mélenchon car on était en droit de s’interroger depuis longtemps sur l’incompatibilité entre les valeurs contenues dans la charte de citoyenneté du GODF et celles de l’attitude de l’un de ses membres dans le monde profane. Cet article demeure d’actualité comme on le montre « l’affaire Mélenchon » !
https://www.gadlu.info/godf-regle-levier-maillet-vabadus.html
Dans ce texte nous écrivions notamment ce qui suit :
« LA MANSUÉTUDE DU GODF : « VIPERAM SUB ALLA NUTRICARE »
Au GM Daniel Keller on posa la question : « Les membres visés par des poursuites judiciaires sont-ils sanctionnés ? ». Il répondit : « Notre exigence de probité est telle que nous suspendons systématiquement chaque membre du GODF dès lors qu’il est mis en examen. Cela a été notamment le cas à l’égard de certains frères poursuivis dans l’affaire du Carlton, mais également à l’encontre de Jérôme Cahuzac et de Serge Dassault. Si une condamnation est prononcée, la mesure de suspension peut laisser place à une procédure d’exclusion. »
Faut-il attendre la condamnation en appel pour procéder à une exclusion ? Et que fait-on dans cette zone grise où des comportements ne sont pas concernés par la loi profane mais bafouent les valeurs de l’obédience comme dans le cas du Frère Mélenchon ?
» VIPERAM SUB ALLA NUTRICARE «. Le GODF si prompt à donner des leçons, devrait soumettre à ses Loges une étude sur la Fable d’Ésope « LE LABOUREUR ET LE SERPENT GELÉ »
« Un laboureur trouva dans la saison d’hiver un serpent raidi par le froid. Il en eut pitié, le ramassa et le mit dans son sein. Réchauffé, le serpent reprit son naturel, frappa et tua son bienfaiteur, qui, se sentant mourir, s’écria : « Je l’ai bien mérité, ayant eu pitié d’un méchant. »
Cette fable montre que la perversité ne change pas, quelque bonté qu’on lui témoigne. » fin d’extrait