X

LE TOMBEAU D’HIRAM, ROI DE TYR


Le tombeau du roi Hiram est situé à quelques minutes de route au sud-est de Tyr, dans le village de Hanaway. Il s’agit d’un sarcophage colossal en pierre calcaire, construit sur un socle élevé, au nord de la frontière avec Israël. Ce tombeau peut être trouvé et visualisé sur Google Maps avec un panneau touristique marron sur la route à proximité.

Le roi Hiram de Tyr est un personnage important de la franc-maçonnerie. Il est introduit dans la franc-maçonnerie comme ami et allié du roi Salomon qui assiste ce dernier dans la construction de la célèbre Maison de Dieu à Jérusalem, le Temple de Salomon . Ce que l’on sait moins, c’est qu’il était également un allié du roi David, le père de Salomon, et qu’il l’a aidé à construire son palais à Jérusalem. Tyr est un ancien port phénicien et est situé dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Liban et est actuellement connu sous le nom de Sur. C’est du Liban que provient le célèbre cèdre trouvé à la fois dans le palais de David et dans le temple du roi Salomon. En plus des fournitures, le roi Hiram était connu pour avoir fourni des artisans, bûcherons, charpentiers, maçons et autres ouvriers pour aider à la construction de plusieurs bâtiments célèbres. Tyr était donc un centre bien connu pour les architectes et les artisans.

Le roi Hiram était un roi phénicien qui régna d’environ 980 à 947 avant JC (bien que cette date puisse varier de 10 ans). Il aurait vécu jusqu’à 53 ans, mais n’en aurait régné que 34, après avoir succédé à son père Abibaal. Il y a une confusion entre le texte biblique et les délais qui ne correspondent pas très bien au fait que Salomon et David ont affaire à un « roi Hiram » sur une période d’environ 54 ans.

Hiram était politiquement opportun ; lorsqu’il a vu le pouvoir que Dieu lui avait donné pour sa propre survie, il a su qu’il valait mieux devenir un allié de David plutôt qu’un ennemi, même s’il semble que leur amitié personnelle était authentique.

«Et David devenait de plus en plus grand, car l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui. Et Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, ainsi que des charpentiers et des maçons, qui bâtirent une maison à David.

(2 Samuel 5:10-11)

Après sa mort, David poursuivit son amitié avec Salomon, fournissant des matériaux et des ouvriers qualifiés pour la construction du Temple :

« Or Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, lorsqu’il apprit qu’ils l’avaient oint roi à la place de son père ; Pour Hiram, j’ai toujours aimé David.

« Et Salomon envoya dire à Hiram : Sais-tu que David, mon père, n’a pas pu bâtir une maison au nom de l’Éternel son Dieu, à cause de la guerre avec ses ennemis qui l’entouraient, jusqu’à ce que l’Éternel les ait soumis à la domination. la plante de vos pieds. Mais maintenant, le Seigneur mon Dieu m’a donné du repos de tous côtés ; il n’y a ni adversaire ni malheur. Et j’ai l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, comme l’Éternel l’a dit à David, mon père : Ton fils, que je mettrai sur ton trône à ta place, c’est lui qui bâtira la maison à mon nom. Ordonne maintenant qu’on coupe pour moi les cèdres du Liban ; et mes serviteurs rejoindront vos serviteurs, et je paierai pour vos serviteurs le salaire que vous fixerez ; vous savez donc qu’il n’y a personne parmi nous qui sache couper du bois comme les Sidoniens.

«Quand Hiram entendit les paroles de Salomon, il se réjouit grandement et dit : Béni soit aujourd’hui l’Éternel, qui a donné à David un fils sage sur ce grand peuple. « 

« Et Hiram envoya dire à Salomon : J’ai entendu le message qu’il m’a envoyé ; Je suis prêt à faire tout ce que vous voulez en bois de cèdre et de cyprès. Mes serviteurs vous font descendre du Liban vers la mer ; et je le ferai en radeaux pour aller par mer jusqu’au lieu que tu indiqueras, et je les ferai démolir là, et tu le recevras ; et tu satisferas mes désirs en pourvoyant à la nourriture de ma maison.

« Alors Hiram donna à Salomon tout le bois de cèdre et de cyprès qu’il désirait, tandis que Salomon donna à Hiram vingt mille cors de blé pour subvenir aux besoins de sa maison, et vingt mille cors d’huile battue. Salomon l’a donné à Hiram d’année en année. Et l’Éternel donna à Salomon la sagesse, comme il le lui avait promis ; et il y eut la paix entre Hiram et Salomon, et les deux conclurent un traité.

Luciano R. Rodrigues

A.S.: