X

LE THUILEUR DU RIT ANCIEN, DIT ACCEPTE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 335

1813 – Le Thuileur du Rit ancien, dit accepté

Publication du Thuileur des trente-trois degrés de l’Écossisme du Rit ancien, dit accepté. Il s’agit, comme son titre l’indique, d’un « thuileur » destiné… à tuiler, c’est-à-dire à déterminer la qualité maçonnique des différents grades et degrés du nouveau rite écossais ancien et ac­cepté ; mais encore des sept grades du Rite français.

L’auteur de l’ouvrage est un certain frère François Henry Stanislas Delaunay (Delaulnaye, de Laulnaye ou de L’Aulnaye), dont on ne sait rien, sinon qu’il a publié en 1806 des Mémoires de la Franc-Maçonnerie.

Le thuileur se termine, curieusement, par un long exposé portant sur le  Sys­tème de la génération universelle des êtres.

On retiendra de l’« avertissement » de l’auteur :

« Ce n’est pas ici le lieu d’examiner si la multiplicité des Grades est utile ou nuisible aux progrès de l’Art-Royal. 

« Tel qui s’enorgueillit de connaître tous les Rits, de posséder de nombreux cahiers, d’accumuler emblèmes sur emblèmes, n’en a peut-être pas de plus saines notions sur la nature des sciences maçonniques, et celui qui les a le mieux étudiées pourrait facilement prouver que les principes sur lesquels elles reposent sont tous exprimés dans les trois premiers degrés de la Franc-Maçonnerie ;

« que, passé le grade de Maître, auquel il conviendrait de rendre la latitude et les développements dont il est susceptible, on ne trouve le plus souvent que de vaines spéculations. 

« Quoi qu’il en soit, dans un temps où l’Écossisme est autant en vogue, où l’on rougit, pour ainsi dire, de se montrer en Loge sans être trente-deuxième, nous avons cru faire une œuvre agréable et utile de publier le véritable Thuileur des trente-trois Degrés du Rit ancien. »

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: