Le temps des comploteurs : antimaçonnisme, Opus Dei, QAnon, néonazisme, intégrisme, fake news…
par Pierre Guelff (Jourdan Editions – janvier 2021 – 305 pages)
Qui sont les comploteurs, les conspirationnistes, les manipulateurs de fake news, de préjugés et d’amalgames manigancés ou sortis de leurs contextes ?
Qui sont les protagonistes de théories aux techniques clivantes qui rappellent les heures les plus sombres des dictatures ?
Qui sont ceux qui boutent le feu aux temples maçonniques, les saccagent, menacent ou agressent violemment des initiés en France, en Belgique ?
Quels sont leurs objectifs, leurs idéologies, leurs maitres à penser et à agir ?
C’est à une immersion historique et contemporaine que vous invité l’auteur, principalement dans le monde de la Franc-Maçonnerie, une philosophie humaniste dont il est membre, mais aussi à travers des mouvements comme Qanon, qui en période de Covid a pris une ampleur planétaire, tout comme l’intégrisme, le néonazisme et la résurgence de l’antisémitisme et de la chasse aux progressistes, aux minorités…
Comprendre pour mieux argumenter et éradiquer ces atteintes à la démocratie et à la fraternité universelle est le but essentiel du présent ouvrage qui s’appuie sur des reportages substantiels, des documents exceptionnels ou inédits, des témoignages concrets aussi bien de victimes que de conspirateurs.
Pierre Guelff est journaliste, auteur et chroniqueur radio. Prix des Auteurs de l’Année (Communauté française de Belgique), Prix de la Ville de Versailles, Prix de la Ville de Rouen, Prix des Arts et Lettres de France.