X

Le Temple Maçonnique de Philadelphie…plus grand au monde !

C’est un article paru sur le site « Philadelphia Tax Free Shopping » consacré au Temple Maçonnique de Philadelphie que l’on apprend ce dernier serait le plus grand temple maçonnique au monde !

Le Temple Maçonnique de Philadelphie , en fait le siège de la Grande Loge de Pennsylvanie, situé au  1 North Broad Street,a été inauguré en 1873 et figure comme l’un des joyaux architecturaux de la ville. Il est constitué de 7 temples.

La première pierre de l’édifice pèse dix tonnes et fut posée à l’occasion de la saint Jean Baptiste, le 24 juin 1868. La truelle utilisée à cette occasion par le Grand Maître Richard Vaux était la même que celle qui fut utilisée par le président George Washington lors de la pose de la première pierre du Capitole en 1793. L’édifice fut achevé en 18736.

Voir sur le site de la Grande Loge de Pennsylvanie, de multiples photographies et vues (360°) de l’extérieur et des intérieurs !

L’article  site « Philadelphia Tax Free Shopping » fait cette remarque singulière comme quoi « il est difficile –voire impossible- en France de rentrer dans un lieu de réunion maçonnique ! »…Pas si sûr !

Au-delà de la dimension sociologique (il est difficile –voire impossible- en France de rentrer dans un lieu de réunion maçonnique !), la visite architecturale du Masonic temple de Philadelphie est tout à fait intéressante.

Situé à immédiate proximité du City Hall, ce bâtiment médiéval de style normand qui date de 1873 est gigantesque ; c’est probablement le plus grand temple maçonnique au monde. Il témoigne de l’importance de la franc-maçonnerie dans l’histoire américaine. Il faut savoir que les pères fondateurs de la nation américaine comptaient de nombreux francs-maçons dans leurs rangs.

Bâtiment atypique s’il en est, chacune de ses 7 salles est décorée de motifs différents évoquant les emblèmes de la franc-maçonnerie (mauresque, gothique, ionique, égyptien, roman, renaissance italienne et corinthien). Il compte une bibliothèque et un musée qui expose des objets rares de la franc-maçonnerie, notamment le tablier maçonnique de Georges Washington.

Dès l’entrée, le ton est donné. Regardez sous l’escalier et admirez le sceau de la Grande Loge, le sceau de la Pennsylvanie et la représentation des quatre vertus cardinales : Temperance, Fortitude, Prudence, et Justice. 


A.S.: