Les années soixante glissent lentement comme de gros nuages blancs au-dessus de Mange-loup, vieux domaine viticole d’Occitanie, petit monde clos où tout semble figé dans l’éternelle ronde des saisons.
Jeanne et Pierre y sont nés et leur voie est toute tracée : ils se marieront et poursuivront leur vie là, comme leurs parents.
Mais rien n’est jamais écrit, les tempêtes les plus terribles peuvent se déchaîner dans les eaux plus calmes.
À travers la lente mais inexorable évolution des campagnes, la superbe histoire d’une jeune femme qui va surmonter tous les obstacles pour s’élever au-dessus de son milieu social et reprendre espoir en l’avenir.
Dans le Périgord tourmenté du XIIIe siècle, Bernard de Cazenac, Seigneur de Castelnaud, et sa femme, Alix de Turenne, vivent un amour enfiévré.
LE TALISMAN CATHARE
de Jean-Luc Aubarbier (Editions TDO – février 2023 – 334 pages)
Bernard porte au cou une chaîne de fer qui traverse un bijou d’argent. Une petite boite gravée de signes kabbalistiques que son aïeul a ramené d’Orient. Nul ne sait ce qu’elle contient et elle ne devra être ouverte… que lorsque l’espoir ne sera plus permis.
Alix est grande, belle et brune. Peut-être un jour sera-t-elle tentée par la paix cathare ?… En attendant cette improbable conversion, elle sait se montrer impitoyable dans un pays agité d’intolérances religieuses. Cathares et catholiques peinent à se comprendre… Et Simon de Montfort, à la tête de l’armée croisée, finit par porter la mort en Occitanie.
Massacres, conversions, bûchers, trahisons… Bernard de Cazenac, tant mal que bien, survit… Est-il temps d’ouvrir le talisman ?
Luc Aubarbier peint avec maestria le temps lyrique et cruel qui vit le catholicisme venir à bout des cathares, et l’Occitanie être rattachée au Royaume de France. Une épopée héroïque, façonnée de hauts sentiments et sur laquelle souffle puissamment le vent de l’Histoire.