Voici une info « amusante » découverte dans « Le Quotidien du tourisme » : Des gargouilles et des pinacles aux allures de Gremlins ont envahi La chapelle de Béthléem, située à Saint-Jean-de-Boiseau (44) !
En cause, le sculpteur Jean-Louis Boistel a recréé pas moins de 28 pinacles et gargouilles en s’inspirant des Gremlins… Gremlins est un film américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1984 et mettant en scène de petites créatures imaginaires nommées Gremlins.
Les tailleurs de pierre d’hier et d’aujourd’hui ont l’inspiration débordante, non ?
Je vous conseille de visualiser le diaporama à l’adresse suivante : http://fluctuat.premiere.fr/Diaporamas/Gremlins-Alien-Goldorak-les-etranges-chimeres-de-la-Chapelle-Bethleem-3637884
Article : Les Gremlins ont envahi une chapelle nantaise
A moins d’avoir vécu dans une grotte, tout quarantenaire a forcément entendu parler des Gremlins, farceuses et méchantes bébêtes, apparues dans un film de Joe Dante sorti en 1984, qu’il ne faut surtout pas mouiller sous peine de les voir se multiplier. Il est un lieu en France où on peut les voir figées dans la pierre !
La chapelle de Béthléem, située à Saint-Jean-de-Boiseau (44), a été construite au XVe siècle et présente à ce titre une jolie architecture de style gothique flamboyant. Classée monument historique, elle a vécu une vie sans histoires jusque dans les années 90.
Chargé de sa restauration entre 1993 et 1995, le sculpteur Jean-Louis Boistel a recréé pas moins de 28 pinacles et gargouilles en s’inspirant des Gremlins mais aussi des mogwais (les gentilles peluches dont les gremlins sont les avatars), de la créature d’Alien ou de la culture manga. Du coup, cette obscure chapelle perdue en Loire Atlantique est devenue une véritable attraction touristique pour jeunes geeks (ou moins jeunes)… Il est bien loin le temps où on s’effrayait des restaurations hasardeuses de Viollet le Duc, notamment à Carcassonne ou à Pierrefonds. Maintenant, cela ne choquerait plus personne !