« … De plus, un portrait gravé d’Anthony Sayer, 1er Grand Maître de la Loge de Londres en 1717, et copié d’un tableau de Joseph Highmore, montre le Grand Maître portant un tablier blanc uni, dépourvu de toute décoration. »
n tant qu’élément matériel, le tablier a pour fonction première de protéger le travailleur. Cette protection est assurée contre les coupures, les perforations, les brûlures mais aussi contre la saleté. Dans le même but, c’est-à-dire la protection, nous, francs-maçons spéculatifs, ne pouvons entrer dans le Temple qu’en étant convenablement habillés.
La première déviation se produit par la déformation de l’acte. Lorsque, par exemple, un soldat enfile son uniforme, son casque, sa ceinture, ses bottes, il ne s’habille pas, il s’habille convenablement pour le combat.
S’habiller, ce n’est pas se parer ; est de vous composer de manière appropriée.
Le tablier est un élément symbolique qui nous protège des aspérités, des pierres brutes mais aussi des éclats que l’on enlève ou dont on est témoin lors de la transformation en pierre cubique. Ésotériquement, si l’on utilise le tablier au maximum, on obtient une protection des chakras du Cœur (Air), Solaire (Feu), Sacré (Eau) et Racine (Terre), mais c’est l’un des aspects les plus importants et qui va au-delà du valeurs de sa dimension et du matériau de fabrication, est sa couleur.
Le blanc est intentionnel. Sa fonction symbolique est de garantir qu’aucune tache ne passe inaperçue. Il peut être effiloché, troué, vieux, lâche, mais jamais teint par le noir de l’ignorance, le brun de l’incrédulité, le jaune de l’orgueil ou le rouge de la colère.
La blancheur de nos tabliers est la seule preuve que nous aurons de notre non-implication dans les crimes contre l’humanité, contre la société et entre nous. Oui, le tablier est simplement en cuir blanc, pour tout ce qui est expliqué ci-dessus. Ce qui s’est passé, c’est que la vanité de l’homme a pris le dessus et nos frères du XIXe siècle ont commencé à les fabriquer en tissu, en peignant et en décorant leurs tabliers à leur guise. Dans une regrettable ostentation, ils sont allés jusqu’à défiler dans les rues avec leur tablier, après les meetings. Pour restaurer la dignité et le symbolisme réel du tablier, il fut standardisé en 1813 par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Le tablier est un symbole de travail. Cela ne devrait jamais être considéré comme un gain de statut . Il est courant d’entendre le cliché « Je suis un éternel apprenti », mais on ne voit plus jamais un Frère porter le véritable tablier maçonnique.
A plusieurs autres reprises, au cours de ces près de 300 ans, divers Pouvoirs, Obédiences et Congrès proposèrent d’uniformiser les formes et les motifs des tabliers. Chacun est parvenu à une conclusion en fonction de son histoire, de ses connaissances et de ses addictions. Il n’existe donc pas de consensus universel sur la taille, les matériaux et les détails. Mais, par similitude, comme les Gants Maçonniques sont des objets de protection et des témoignages de ferveur et de zèle, en plus de ne pas être différenciés selon les positions et les degrés, le Tablier symbolique du Vrai Franc-Maçon est tout simplement blanc.
Cet article s’inspire du livre « As Pedreiras de Solomon », écrit par le frère León Zeldis Mandel, qui, à la page 141, fait référence