Si « Patrimoine Maçonnique » ne figure pas dans la liste de vos favoris et bien n’attendez pas. Le blog du Musée de la Franc-Maçonnerie publie régulièrement des articles sur les œuvres exposées au Musée, sur les oeuvres d’inspiration maçonnique évoquant ainsi une partie de l’Histoire et de celle de la Franc-Maçonnerie : un régal…
L’un des derniers articles s’interroge sur l’oeuvre de Jean-Jacques Le Barbier « le Tableau de la Déclaration des Droits de l’Homme », à savoir si elle serait d’inspiration ou non maçonnique…Cette dernière est exposé au Musée Le Carnavalet à Paris.
L’article nous renvoie à la Revue des Musées de France pour l’intégralité de l’étude.
Extrait :
Le célèbre tableau attribué à Jean-François Le Barbier l’Ainé représentant, dans un décor symbolique, les 17 articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est une pièce importante de l’iconographie de la Révolution Française. C’est aussi une œuvre clef pour tenter de cerner les liens entre la symbolique révolutionnaire et la Franc-maçonnerie. Selon la formule classique, cette peinture était célèbre mais finalement assez mal connue. La Revue des Musées de France-Revue du Louvre vient de lui consacrer une étude passionnante due à la plume de Julie Viroulaud sous le titre Jean-Jacques François Le Barbier L’Ainé et les francs-maçons : autour d’une œuvre d’inspiration maçonnique, La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. L’auteure rappelle que le tableau de Le Barbier fut à l’époque abondamment diffusé dans le public par de nombreuses estampes : Eau-fortes, « images d’Epinal »… et même papiers peints ! L’Assemblée nationale lui donna un statut quasi officiel. D’emblée la présence du delta rayonnant, des deux colonnes et de l’ouroboros a suggéré un rapport avec la symbolique maçonnique. Le Barbier était-il maçon et la peinture doit-elle être lue comme une œuvre maçonnique ?
Lire l’intégralité de l’article » Le tableau de la déclaration des droits de l’homme : une œuvre maçonnique ? «
– Site du Musée de la Franc-Maçonnerie