X

LE SYSTÈME INITIATIQUE DE LA FRANC-MAÇONNERIE COMMENCE ICI…


Le mythe de la grotte, décrit par Platon dans le livre VII de « La République » (écrit au IVe siècle avant J.-C.), raconte symboliquement la situation des prisonniers qui vivaient, depuis leur naissance, enchaînés dans une grotte. Ils passent leur vie à regarder un mur éclairé par les reflets d’un feu. Des ombres représentant des plantes, des personnes, des objets et des animaux sont projetées sur ce mur. Ces prisonniers imaginent des noms pour chaque ombre et inventent des circonstances pour juger chaque situation.

Tablier de « grand Écossais », IIe ordre du rite français – © Musée de la Franc‑maçonnerie

Soudain, l’un des prisonniers échappe à ses chaînes. Explorez l’intérieur de la grotte et atteignez le monde extérieur. Il découvre la réalité, voit la lumière du soleil et se rend compte qu’il a passé sa vie entouré uniquement d’ombres projetées.

Il retourne alors à la grotte et tente de partager avec ses amis, toujours piégés, les nouvelles connaissances acquises au grand jour. Mais il commence à être combattu et ridiculisé lorsqu’il raconte ce qu’il a vu dehors. Vos amis ne croient qu’à la réalité qu’ils voient sur le mur des ombres. Au lieu d’essayer de ressentir ce que leur transmet celui qui a vu la lumière, ils commencent à le traiter de fou et menacent de le tuer à cause d’« idées absurdes ».

La franc-maçonnerie doit être placée dans la bonne perspective pour retrouver ou étendre le crédit qu’elle avait dans le passé auprès de la Société. Évitons les sophismes, les raffinements et les mots hachés de ceux qui demandent « qui est la franc-maçonnerie ? ». Or, nous ne savons pas que la Franc-Maçonnerie, c’est nous tous : Apprentis, Compagnons, Maîtres, Grands Maîtres, Souverains, Éminents, Grand ceci, Grand cela, 33ème Degrés, Maîtres Anciens, Excellents, Super Chevaliers, Royal Highest, Extraordinaire et Excellent.

Nous avons déjà de nombreux titres, médailles et distinctions, vêtements et diplômes. Pourquoi « couvrir le soleil avec un tamis ? » Pourquoi se contenter des ombres projetées sur un mur ?

Peut-être que nous passons à côté de l’idée de savoir « ce que la franc-maçonnerie n’est pas ».

Ce ne sera pas ma tâche de décortiquer la question et d’endoctriner sur « ce que la franc-maçonnerie n’est pas ». Tout apprenti ayant plus de 3 mois d’expérience aura déjà réalisé que :

  1. La franc-maçonnerie n’est pas une religion ; les religions vénèrent les dogmes, font du prosélyte, de la catéchèse et de l’apostolat.
  2. La franc-maçonnerie n’est pas un parti politique ; Les partis politiques s’apparentent aux religions lorsqu’ils prêchent une conception politique de haut en bas. En outre, ils défendent des intérêts politiques et visent à accéder au pouvoir.
  3. La franc-maçonnerie n’est pas un club ; les clubs récréatifs ont du caractère et leurs efforts visent à offrir du plaisir, de l’amusement, de la distraction, du divertissement et à organiser de grandes fêtes annuelles.

Pour le franc-maçon qui n’a pas encore compris cela, c’est parce qu’il est dans la mauvaise institution – soit par manque d’études, soit parce que sa Loge ne lui donne pas d’instructions correctes. Si vous êtes entré dans la mauvaise institution – quel que soit votre diplôme – mon conseil est d’essayer de vous échapper : étudiez et faites des recherches par vous-même. Si cela ne correspond pas à « votre profil », cherchez un autre Ordre, une religion ou un club.

Si le problème vient du Store, qui ne vous donne pas les instructions correctes, recherchez un autre magasin.

C’est simple.

Adapté d’un texte écrit par José Maurício Guimarães

A.S.:

View Comments (1)

  • Le mythe de la caverne de Platon décrit la réalité de la profanité qui ne perçoit que les reflets du Réel, que les manifestations superficielles et fantasmatiques du Divin en occultant son Unité et sa Cohérence absolues.
    Mais ceux qui ont passé les épreuves, qui sont passés de la mort à la Vie, qui ont vu la Lumière et l’Étoile flamboyante, qui ont entendu le Grand Architecte de l'Univers, ceux-là sont passés de l'autre côté, celui de la Sacralité, et sont devenu étranger au monde de la Profanité.
    Quant à ce rappel des trois erreurs rencontrées dans l'histoire maçonnique, il était bon de les rappeler avec Force et Vigueur.