X

Le système Bussereau : Ses amis francs-maçons …?

Dans les pages régionales de « L’express » un article revient sur la supposée appartenance maçonnique de Dominique Bussereau, président du Conseil Général de Charente-Maritime.

Est il ou non franc-maçon ? Peu importe en définitive…mais en tout état de cause cela fait couler de l’encre.


Source : http://www.lexpress.fr/region/poitou-charentes/ses-amis-francs-macons_854017.html

« Je ne sais pas si ça le sert, mais, en tout cas, ça ne le dessert pas. »

Dans l’entourage de Dominique Bussereau, ils sont quelques-uns à l’affirmer avec désinvolture : le président du conseil général est « évidemment » franc-maçon. Sur Internet, une anecdote invérifiable fait le « buzz » : on y raconte, sous le titre « les Escapades franc-maçonnes de Dominique Bussereau », qu’en septembre 2008, en marge d’une réunion des ministres européens des Transports réunis à La Rochelle, il aurait entraîné tous les responsables dans la demeure de Richard Texier, sur l’île de Ré.

Cet artiste contemporain très en vogue, intime de Bussereau, est notamment l’auteur d’une toile intitulée Le Franc-Maçon en habit de lumière. Et il est très apprécié des frères. A ces sous-entendus, Dominique Bussereau répond sans sourciller à L’Express : « Je ne suis pas franc-maçon, je ne l’ai jamais été. On ne me l’a même jamais proposé. »

S’il n’est pas initié lui-même, il est en tout cas assez bien vu des frères. « Il a bonne presse dans les loges, où il compte de nombreuses connaissances », estime un ancien vénérable charentais du Grand Orient de France, avant d’ajouter : « Je ne sais pas si ça le sert, mais, en tout cas, ça ne le dessert pas. » Ce n’est pas faux au regard de l’influence de la franc-maçonnerie à La Rochelle : en Poitou-Charentes, la cité huguenote passe pour la ville où elle est le plus dynamique. Ils seraient au moins 500 à porter le tablier dans l’agglomération : une proportion nettement supérieure à la moyenne nationale.

A.S.: