X

LE SYNDROME DE LA VANITÉ INVERSÉE


Avant de commencer ce morceau d’architecture, il serait approprié, dans la lumière (ou la « obscurité ») de ce « syndrome » de la vanité inversée, de pré-étiqueter que cette intention, à tout le moins, doit être une simple « vanité » !…

Evoluer ?, grandir dans la vie profane ?, monter dans la vie maçonnique ? C’est pour quoi ? Pour quoi ou pourquoi avoir des desiderata, notamment maçonniques ?

Il s’agit peut-être d’un questionnement aliéné, déraisonnable, mais il est parfaitement logique, compte tenu du syndrome de la vanité inversée du « – C’est de la vanité ! ”.

Mais après tout, au préalable, qu’est-ce que la vanité ?

La vanité fait partie de la culture humaine et a été étudiée et abordée au fil des années et sous différents angles (Netemeyer et al., 1995). C’est un thème universel, du mythe de Narcisse aux péchés capitaux de l’Église catholique. Il est généralement compris comme une vision exagérée de soi, une affirmation de puissance et de beauté.

Selon le dictionnaire Priberam [1] , la vanité signifie :

“ vanité | sf – (latin vanitas, -atis)

  1. Qualité d’être vain, inutile, sans solidité ni durée. = VANITÉ
  2. Fatuité; ostentation.
  3. Sentiment de grande appréciation que quelqu’un a par rapport à lui-même. = VANGLOIRE

À la lumière des SS. EE., dans l’Ancien Testament (hébreu), « vanité » vient de deux mots, hebel (apparaît 71 fois) et shaw’ (apparaît 52 fois). Le sens de base de hebel est « vent », « creux », « vide de sens ». Quant au mot Shaw’, il est incontestable que le sens fondamental est celui de « vacuité ».

Selon le Dictionnaire international de théologie de l’Ancien Testament, « Le mot désigne tout ce qui est impalpable, irréel et sans valeur, que ce soit dans le domaine matériel ou moral. Dans le Nouveau Testament (grec), mataios est le terme pour « vanité ». Elle et ses cognats apparaissent environ 14 fois. Cela signifie également « vide, sans valeur, futile, sans valeur, incapable » et ne fait référence à aucune interdiction de porter des bijoux, des vêtements ou des ornements. [2] .

Par exemple, qui n’a pas vu ou entendu, quand après le récit exultant et candide d’un Frère, ou pour avoir conclu une noble action, avec Foi, Espérance et Charité ; ou encore, lorsqu’il a gravi, avec son travail et ses études dévoués, quelque marche sur l’échelle de Jacob, ou même, lorsqu’il a fait un voyage dans un autre Orient lointain, à l’œuvre maçonnique, qui, à la fin de son récit, entend Il y a une réplique d’analyse superficielle, issue du « Reverse Vanity Syndrome », très audible et d’un bon ton, nous faisant face avec : « – C’est de la vanité ! ” ? Il n’est pas rare d’entendre l’expression « – C’est de la vanité ! », en réponse ou éclat à tout geste, action ou attitude maçonnique en visant une quelconque « Montée au Mont Hérmon »…

Cette vision myope et erronée du concept de vanité découle soit d’une insatisfaction personnelle et/ou de groupe, soit de l’énorme confusion des concepts et des définitions de ce qui est effectivement l’humilité maçonnique et ce qui n’est que vanité . Ce syndrome, que j’appelle « Vanité inversée » , est engendré de l’ignorance dans les concepts erronés assimilés entre ‘ humilité’ x ‘ recherche du savoir , Lumière’ x ignorance , ou encore, du concept d’ ‘humilité’ x ‘prospérité honnête et saine , ‘prospectivité maçonnique’ (qu’elle soit matérielle, intellectuelle ou spirituelle) x Auto-indulgence ou stagnation cognitive. L’humilité maçonnique est la capacité vertueuse de reconnaître ses erreurs, ses défauts ou ses limites ; c’est être compréhensif devant tout le monde; c’est d’être toujours prêt à servir et à travailler sa pierre brute; c’est œuvrer pour une évolution pour soi et pour tous ; c’est rechercher votre évolution spirituelle et avoir la résignation à évoluer toujours fraternellement, ici et vers l’Orient Éternel ; c’est valoriser fraternellement l’autre et sa construction, son ébauche des aspérités de Pedra Bruta.

L’humilité salutaire, la prospérité, l’évolution, sont des Biens vertueux et des plus nobles, ce sont des récompenses que GADU enrichit l’esprit humain. Rapidement et inévitablement, avant la fin de ce travail de pierre, une question se pose face à un tel problème : qu’est-ce donc, dans cette hypothèse d’absence particulière d’évolution et d’inertie pérenne et face à ce Syndrome de Vanité Inversée, qui ne serait pas est-ce considéré comme de la « vanité » ? , – Le néant ?, l’état de léthargie personnel et singulier de quelqu’un qui n’ose pas progresser ou s’élever ? involutionnisme ?. Ou, imprudemment, peut-être que la fidélité à ce syndrome ne deviendrait pas aussi, plus tard, une « vanité » inévitable et fatale pour ses sectaires endurcis dans ce « syndrome de la vanité inversée » ?

Selon Kahlil (2000), cité par Carina Maria Rocha Coutinho, dans sa thèse de maîtrise en étude exploratoire des relations entre la vanité, l’estime de soi contextuelle, la satisfaction à l’égard de la vie, les attitudes monétaires et le matérialisme dans un échantillon portugais , « la vanité ne naît pas seulement de la perception des autres sur ses qualités, mais aussi de la comparaison de sa propre performance avec celle des autres » et cela constitue une observation psychologique fondamentale pour l’analyse et la compréhension du « syndrome de la vanité inversée » expliqué ici, puisque la vanité de ne pas avoir de la vanité et ne pas tenir compte des vertus acquises par d’autres Frères serait la plus grande de toutes les vanités pour le « vain inversé » et, en ce sens, une Vanité inversée…

La réponse finale qui caractérise ce « syndrome » s’exprimera toujours directement ou indirectement, non par une satisfaction intime ; un effusif « félicitations ! » ; un heureux aveu, ou esquisser d’un visage sincère un Frère qui a vertueusement fait un Bien, mais, extériorisé par l’infâme « – C’est de la vanité ! » à toute entreprise qui signifie ascension et, galopant à partir de cette hypothèse, cette réponse peut très bien, par exemple, s’installer dans un repos placide, comme la réponse rampante et définitive à tout ce qui signifie prospectif, ayant pour ultime réplique l’expression : « – C’est de la vanité ! », condamnant l’évolution, la réussite méritoire, le franc savoir, les ascensions matérielles, spirituelles, cognitives et/ou maçonniques d’un Frère.

Imaginons donc, après quelques sujets ou questions, simplement à titre d’illustration, ce que ce syndrome pourrait englober, avec un tel cliché (- C’est de la vanité ! ), étant donné comme réponse et en tenant compte de la perspective biaisée de ce syndrome de la vanité inversée :

  • Faire semblant d’être franc-maçon ? ; (« – C’est de la vanité ! ») Pour quoi ?
  • Être accepté comme Franc-Maçon par l’Ordre Sublime ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Écrire des pièces d’architecture, rechercher, apprendre ? ; (« – C’est de la vanité ! »). Imaginez le frère José Castellani…
  • Écris un livre?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Être un franc-maçon ? ; (« – C’est de la vanité ! »). Vous n’êtes plus franc-maçon ? Pourquoi voudriez-vous obtenir une augmentation de salaire?
  • Être un maître maçon ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Avoir un diplôme collatéral ou supérieur et en savoir plus sur le Rite professé ? ; (« – C’est de la vanité ! »). Même si votre Rite peut être de 33 degrés.
  • Atteindre la 33e année ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • En savoir plus sur les autres rites ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Visitez les magasins réguliers ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Gardez le secret et soyez discret, circonspect ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Appartenir et collaborer avec votre Loge ou avec plus d’un Atelier ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Être conforme ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Faire des dons et collaborer efficacement avec les oeuvres sociales ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Aidez votre Loge financièrement ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Aider un frère ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Aider un profane ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Assumer les fonctions d’un poste en Loge ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Exercer ou exercer vos droits en tant que franc-maçon ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Etre fondateur d’une Loge Maçonnique ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Se porter candidat dans une Loge et/ou être élu Vénérable Maître de votre Loge ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Vous avez l’intention d’être élu grand maître d’État ? Grand Maître Général ? Accepter une invitation à n’importe quel Secrétariat ou n’importe quel poste et collaborer avec votre Ordre maçonnique ? ; (« – C’est de la vanité ! »). Absurde de vanité !
  • Accomplir parfaitement vos obligations maçonniques ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Être pleinement fréquent et assidu dans votre Loge ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • D’être légalement récompensé pour vos réalisations maçonniques grâce au Code de Récompenses de votre Ordre ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Quand obtenez-vous un diplôme ou une connaissance et, par conséquent, recevez-vous votre diplôme et/ou médaille qui symbolise ou représente votre mérite et communiquez votre mérite ou mettez un insigne sur votre veste ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Être affable et aimé de tous les Frères ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Mourir tôt ou mourir trop vieux ?; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Tous ces thèmes illustrés et bien d’autres ? ; (« – C’est de la vanité ! »). C’était beaucoup de présomption…
  • Négatif à tous ces points énumérés ? ; (« – C’est de la vanité ! »).
  • Négatif des antithèses ? (« – C’est de la vanité ! »).

L’accomplissement du devoir, l’évolution du franc-maçon et la reconnaissance de ses mérites sont prévus dans notre Loi Maçonnique Magna, dans notre Constitution Maçonnique du GOB, et seulement à titre d’illustration, à la lumière de la Loi Majeure de ma Maçonnique. Ordonnance, dans son art. 1, points II, XII et XIV affirment que :

« Art. 1° – La Franc-maçonnerie est une institution essentiellement initiatique, philosophique, philanthropique, progressiste et évolutive , dont les fins suprêmes sont : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Paragraphe unique. En plus de chercher à atteindre ces fins, la franc-maçonnerie :

II – œuvre pour l’amélioration morale , intellectuelle et sociale de l’humanité, par l’accomplissement inflexible du devoir, la pratique désintéressée de la bienfaisance et la recherche constante de la vérité ; (nous soulignons).

XII – condamne l’exploitation de l’homme, les privilèges et les avantages, louant cependant le mérite de l’intelligence et de la vertu , ainsi que la valeur démontrée en rendant des services à l’Ordre, à la Patrie et à l’Humanité ». (nous soulignons).

XIV – combat l’ignorance , la superstition et la tyrannie. (nous soulignons).

Les lettres de notre Constitution seraient-elles des vanités ? Tout comme, de la même manière, seraient « vides », anodines, les significations sur l’ascension, la reconnaissance et l’évolution des francs-maçons, présentes dans diverses constitutions, décrets, règlements et régiments maçonniques ?

Nous savons qu’au vu de la fugacité de la vie humaine sur terre et de sa nature minuscule, au vu de l’ampleur transcendantale et divine de GADU, plus que de la vanité, car la vie est éphémère et l’Orient éternel, certainement la future demeure de nous tous , nous attend sereinement… . Cependant, déformer cette maxime biblique de Salomon, située dans le Livre de l’Ecclésiaste, ou tout Autre Passage Biblique ou dans tout autre Livre de la Loi à votre goût afin de justifier votre propre Vanité Inversée, et ne pas reconnaître, ne pas motiver, ne pas encourager, ne pas valoriser, ne pas aider un Frère à monter sur l’Echelle de Jacob (évoluer), considérant que la noble intention d’être une vaine vanité, est, à tout le moins, la stagnation, l’ignorance, le manque de Lumière,

Nous laissons, à la fin, les maximes de saint François d’Assise ; de Fernando Pessoa et Adam Smith à tous les Frères : « Comprendre, c’est être compris » (Fco. de Assis) ; « Chacun a sa propre vanité, et la vanité de chacun est son oubli qu’il y en a d’autres avec une âme égale.  » (Fernando Pessoa). et,  » Le grand secret de l’éducation est de guider la vanité vers les bons objectifs . » (Adam Smith).

Alexandre L. Fortes – MI Gr. 33e – CIM 285.969 – ARLS Sr. Cicero Veloso n ° 4543 – GOB-PI

A.S.: