Le symbolisme Maçonnique traditionnel – T2 : Les Hauts Grades – Quatrième partie – Jean-Pierre Bayard
Cette oeuvre sur le symbolisme maçonnique traditionnel, composée en cinq parties, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle.
Les symboles utilisés par l’Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet ordre. Pour lui, les symboles ne peuvent être attachés à un degré (ou grade), pas plus qu’à un rite.
Aussi, poursuivant son étude du symbolisme, certaines valeurs des nombres ou des couleurs ont été analysées à n’importe quel degré.
C’est ainsi que le noir que l’on peut définir au 1er degré ou au 3ème degré, est ici découvert au 30ème degré.
Biographie de l’auteur
Jean-Pierre Bayard (1920-2008), Ingénieur des Travaux Publics, Docteur ès Lettres, a publié une cinquantaine d’ouvrages sur la Symbolique du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois, le Cabinet de réflexion, G comme géométrie, et d’autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Lui-même a été initié maçon à la Grande Loge de France en 1954 et coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France en 1980. Tant dans ses livres que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard a toujours recherché la rigueur dans l’étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance spirituelle. Il est décédé en 2008.