De la pierre de Jacob, décrite dans la Bible à la pierre philosophale ; des mégalithes de Stonehenge à la pierre cubique des francs-maçons, combien de fois la pierre a-telle été représentée en tant que symbole !
« Le symbolisme de la pierre à travers l’Histoire – De la Bible à la pierre philosophale «
de Jean-Francois Blondel Editions Trajectoire – 3 janvier 2015)
De la pierre de Jacob, décrite dans la Bible à la pierre philosophale ; des mégalithes de Stonehenge à la pierre cubique des francs-maçons, combien de fois la pierre a-telle été représentée en tant que symbole ! L’auteur invite le lecteur à faire ce voyage dans l’espace et dans le temps, où, systématiquement, la pierre va se trouver associée à un événement qui a marqué l’humanité : les mégalithes, alignés dans la direction du lever du soleil aux solstices, les « pierres tombées du ciel », dont on s’est demandé si elles n’étaient pas messagères des dieux ; les pierres qui guérissent, celles utilisées pour prédire l’avenir…
Engagé depuis longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles, Jean-François Blondel a tout d’abord étudié les initiations de métiers à travers le compagnonnage. C’est ainsi qu’il a publié Mystique des tailleurs de pierre
Jean-François Blondel est également l’auteur de nombreux articles dans des revues traditionnelles telles que Compagnons & maîtres d’oeuvre, Les Cahiers Villard de Honnecourt et Liber Mirabilis.
Il a écrit un conte alchimique : Le secret d’alchimie, publié aux éditions Liber Mirabilis, à Carcassonne, qui lui a valu le prix Liber Mirabilis 2008.