X

LE SUPREME CONSEIL DU 33° DES ISLES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 298

1804 – Le Suprême Conseil du 33e des Isles

25 octobre 1804. – Grand commandeur du Suprême Con­seil du 33e degré en France, mais aussi du Suprême Conseil du 33e degré des Indes Occidentales Françaises, le comte de Gras­se-Tilly admet, curieusement, au sein de ce dernier :

– Jean-Baptiste Delahogue, lieutenant grand commandeur,

– Armand Robert Caignet (constitué en 1802),

– Nicolas Toutain (1802),

– Auguste Marie Duquesne (?),

– Hannecar Joseph Jean Baptiste Philippe Antoine (?),

– Louis Charles (de) Bailhache (8 octobre),

– Germain Hacquet (10 octobre),

– Joseph Louis Louvain de Pescheloche (23 octobre),

– Jean-Baptiste Pierre Julien Pyron (25 octobre).

22 décembre. – Auguste de Grasse-Tilly revoit la composition des deux juridictions qu’il dirige :

– Les frères de Pescheloche, Duquesne, Le Tricheux et Vidal sont faits membres du Conseil Suprême du 33e degré en France, avec voix consultative.

– Les frères Bailhache, Hacquet et Pyron cessent leurs fonctions au Suprême Conseil du 33e des Isles Françaises d’Amé­rique du Vent et sous le Vent  pour faire partie de la juridiction métropolitaine.

29 décembre. – Assemblée du Suprême Conseil du 33e de­gré en France. Quarante officiers du Grand Orient de France sont initiés au grade de Rose Croix (ou 18e degré)o; quelques uns sont admis aux 29e et 32e degrés ; d’autres, encore, accèdent au 33e et dernier degré du Rite ancien et accepté. À noter qu’aucune des deux juridictions écossaises n’a pris part aux préparatifs de l’union et du concordat.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: