MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 278
1801 – Le Suprême Conseil du 33e degré
« Le 31 Mai 5801, le Suprême Conseil du 33e degré pour les États-Unis fut inauguré avec toutes les hautes personnalités de la Maçonnerie par les Frères John Mitchell et Frederick Dalcho, Souverains Grands Inspecteurs Généraux et, dans le courant de la présente année, le nombre total des Grands Inspecteurs Généraux fut complété, conformément aux Grandes Constitutions [de 1786]. »
C’est tout, ou presque, ce que l’on peut tirer des documents officiels existants pour ce qui concerne les débuts de l’Écossisme américain. Pour compléter l’information, il faut chercher et supputer plus que de raison.
Avant le 31 mai, un dimanche, il y a eu le 24, un autre dimanche. En ce jour précis, en un lieu non défini mais « situé par 32 degrés et 45 minutes de latitude nord » John Mitchell, Député Grand Inspecteur Général, a conféré au premier lieutenant d’artillerie et physicien de la cité de Charleston les degrés de Kadosch et de Prince du Royal Secret ; lui délivrant par la même occasion une patente de « Député Inspecteur Général » avec tous pouvoirs pour « tenir loges, conseils et grands chapitres régulièrement établis et constitués ».
Y a-t-il eu des témoins ? On ne peut que le penser.
Le lendemain, lundi 25 mai, a eu lieu une seconde cérémonie, toujours avec la participation de John Mitchell et de Frederick Dalcho. Le premier a délivré au second une nouvelle patente, lui conférant le titre de « Lieutenant Grand Commandeur ad vitam du Suprême Conseil du 33e degré pour les États-Unis d’Amérique du Nord ».
John Mitchell, grand commandeur, et Frederick Dalcho, lieutenant grand commandeur, ont pu ainsi ouvrir, le 31 mai, les travaux de leur nouvelle juridiction écossaise à 33 degrés.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-