X

LE SUPRÊME CONSEIL DU 33° DEGRÈ


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 297

1804 – Le Suprême Conseil du 33e degré

Nous avons par ailleurs donné la chronologie des faits qui ont conduit à la création d’une Grande Loge Générale Écossaise. Le moment nous paraît opportun de consacrer quel­ques lignes à la fondation de deux – et non pas d’un seul –, Conseils Suprêmes du 33e degré à Paris.

Rappel. – Le 21 février 1802, les souverains grands inspecteurs généraux composant le Suprême Conseil du 33e degré, établi à Charleston, certifient que le frère De Grasse-Tilly est Grand Commandeur à vie du Suprême Conseil des Isles françaises de l’Amérique. Celui-ci est autorisé à « constituer des Conseils, Collèges et Consistoires de l’Ordre royal et mi­li­taire de la Maçonnerie Ancienne et Moderne, sur la sur­face des deux Hémisphères. » 

4 juillet 1804. – Arrivée présumée d’Auguste de Grasse-Tilly et de sa famille à Paris.

28 août. – De Grasse-Tilly décerne « le grade éminent de Prince du Royal Secret, 32e degré du Rit ancien et accepté » au frère Joseph Louis Louvier de Pescheloche.

Selon Jean-Baptiste Pyron (voir son Abrégé historique) :

« Dans le cours du mois de septembre au 20 de celui d’octobre, il [Grasse-Tilly] éleva au trente-troisième degré plusieurs maçons dont il forma un suprême conseil provisoire. 

« Le 12 octobre suivant, il convoqua les grands officiers du Rit. Leur réunion s’opéra le 17 du même mois ; ils se formèrent en Grand Consistoire et arrêtèrent de convoquer pour le 22 une séance à laquelle seraient appelés les vénérables, […] et tous les membres du Rit. »

17 octobre. – Auguste de Grasse-Tilly réunit un Grand Con­sistoire du 32e degré. 

17 octobre 1804. – Le comte de Grasse-Tilly réunit un Grand Consistoire du 32e degré. Dix Grands Inspecteurs Généraux, dont deux ne seront officiellement constitués que dans les jours suivants, y participent. La réunion a pour objet d’examiner « une supplique » de la loge Saint-Alexandre d’É­cosse, relative la création d’une Grande Loge du Rit ancien. 

20 octobre. – Création officielle du Suprême Conseil du 33e degré en France ; du moins si l’on s’en remet au Livre d’or du frère Auguste de Grasse-Tilly. En sont membres : 

– Auguste de Grasse-Tilly, souverain grand commandeur,

– Jean Nicolas Le Tricheux (constitué le 30 septembre),

– Jean Baptiste Marie-Paul Vidal (10 octobre),

– Claude Antoine Thory (12 octobre),

– Godefroid Maurice Marie Joseph La Tour d’Auvergne (13 octobre),

– Jean Joseph Henry Auguste Bermond d’Alès d’Anduse (14 octobre),

– Jean-Baptiste de Timbrune-Thiembronne, comte de Valence (15 octobre),

– Frédéric Charles Joseph de Haupt (16 octobre),

– Bernardin Rénier (19 octobre),

– César Guillaume Robert de Trogoff (20 octobre).

Ce Suprême Conseil du 33e degré en France sera ultérieurement connu sous les noms de Suprême Conseil pour la France (SCPLF) ou de Suprême Conseil de France (SCDF). Cent soixante ans plus tard (en 1964 pour être précis), existeront deux juridictions rivales : la première étant le Suprême Conseil de France, rattaché à la GLDF ; la seconde, le Suprême Conseil pour la France, dépendant de la GLNF.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: