X

LE SOUVERAIN PRINCE DU ROYAL SECRET

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 207

1771 – Le Souverain Prince du Royal Secret

Le Souverain Prince du Royal Secret est, selon les « manuscrits Franc­ken », Chevalier de Saint-André et Gardien fidèle du Trésor sacré.

Selon son rituel, le Grand Cha­pi­tre du Royal Secret doit se tenir en pays découvert, sur une colline ou une élé­vation de terrain et dans un immeuble d’au moins deux éta­ges. À l’étage, il doit disposer de trois pièces ou appar­tements.

Pour faire bref, indiquons que deux tui­leurs doi­vent se tenir au rez-de-chaussée ; que les gardes occupent la pre­mière chambre en haut de l’escalier, la seconde servant à préparer le candidat et la troisième (tendue de satin noir parsemé de larmes d’argent, de fémurs entrecroisés et de têtes de mort) constituant le lieu de réception. 

Le président se nomme Souverain des Sou­verains, Grand et Il­lustre Prince ou Souverain Grand Com­man­­deur ; il est armé d’un bouclier et d’une épée nue. 

Le rituel du grade ne comporte ni cérémonial de réception, ni instruction spécifique, mais seulement des directives pour le « rendez-vous des Sublimes Princes ».

Placés sous les ordres de Frédéric III de Prusse, grand maître et com­­­­mandant en chef, les souverains princes, chevaliers et autres grands élus qui les accompagnent, se réunissent dans le port de Naples. 

De là ils se rendront à Rhodes, à Chypre et à Jérusalem, pour en être les fidèles Gardiens.

À la clôture des travaux du Grand Chapitre, les Su­­blimes Princes du Royal Secret seront en possession du Trésor, « puis­qu’ils sont l’ancien Trésor de l’Ordre ». Les Che­va­liers de Malte qui se seront joints à eux « auront droit aux mê­mes honneurs et jouiront des mêmes privilèges. » 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: