A chaque grade de la franc-maçonnerie correspond une étape du chemin initiatique qui doit conduire l’homme à se parfaire. Pour l’Apprenti franc-maçon, le nouvel initié, ce moment du parcours est particulièrement difficile car il va être confronté à une obligation de silence.
Le Silence de l’Apprenti, cinquième voyage des épreuves de l’initiation, sera proposé à celui vient d’être reçu comme on donne la Lumière.
Le silence des apprentis
de Joël Jacques (Maison de Vie Editeur – septembre 2020)
Au cours de ces lignes, nous tenterons de comprendre la nature de ce Silence des Apprentis et de déterminer sa place au sein de la quête maçonnique entre la revendication du profane à faire valoir ses droits et les craintes de l’initié face à l’ampleur de ses devoirs.
Le Silence qui relie les Apprentis francs?maçons d’aujourd’hui à ceux d’hier par-delà le temps, au coeur des rituels et des traditions antiques, comme un espace entre chaque mot, comme une pause entre les voyages, permettra peut être d’exprimer ce que les symboles de la cérémonie d’initiation n’ont pas dit.
L’auteur se définit volontiers comme un » chercheur de vérité » curieux et éclectique. Franc-maçon de longue date, voyageur de rites et examinateur de mythes, ses recherches l’ont principalement amené à se questionner sur le sens des représentations et leur usage dans les rituels, les liens fondamentaux entre la nature humaine et ses expressions symboliques.