X

LE SILENCE DANS LE PARCOURS DE L’APPRENTI


Lorsque je m’apprête à préparer un projet sur le silence, le diplôme d’apprenti et la franc-maçonnerie, je n’arrive pas à garder cet acronyme en tête. Je l’avais déjà entendu ou lu avant d’être initié et sa sonorité m’a impressionné. Sa vibration et sa puissance, même sans être prononcée, parlée, sont magnétiques. Lorsque j’y ai été confronté dans la Chambre de Réflexion, je suis devenu encore plus obsédé par la compréhension de sa signification. Visitae Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Ocultum Lapidem, c’est ce que dit en toutes lettres le latin VITRIOL.

Alors, visitez l’intérieur de la terre, en vous rectifiant, vous trouverez la pierre cachée, ou regardez à l’intérieur de vous-même et vous trouverez votre véritable essence, le Saint Graal, la vérité divine ou la sagesse. Maintenant, après quelques mois de franc-maçonnerie et plusieurs lectures, j’ai réussi à attribuer des mots à l’acronyme, ou symbole.

En fait, ce signe est un signe de plus parmi tant de symboles maçonniques qui se révèlent lentement. Mais celui-ci est profond et silencieux, profond comme l’âme, car le voyage étant vers l’intérieur, vers notre intérieur, conduit, je le prévois, à une immensité infinie où tout est tout et tout n’est rien à la fois. Mais il s’agit d’une voix silencieuse, l’une des plus difficiles à atteindre : notre propre silence, qui résonne dans Interiora Terrae . Il s’agit donc d’un silence viscéral, réalisable uniquement dans le domaine le plus pur du bruit. Non pas du bruit audible, mais du bruit civilisationnel, de l’ego, de la compétition, du désir, du jour et de la nuit séparément et de nous-mêmes, indépendamment de nous-mêmes.

L’Apprenti doit donc garder le silence. Mais un silence actif, un pèlerinage à travers votre conscience et votre intériorité, en même temps que vous observez et créez du sens au rite. Pour cette raison aussi, les Maîtres Frères accomplissent un rituel, à l’intérieur d’un temple couvert de profanes, comme doit l’être notre propre temple, pour aider au processus qui le rectifiera à la lumière de la Pierre Cachée.

Cet intérieur, le temple, a une hiérarchie, des cycles et des mouvements, de la force et de la beauté et évolue vers le bien et l’harmonie. Là, le jour et la nuit ne font qu’un ; de midi à minuit, comme les échecs au sol, il forme un cycle unificateur où le noir et le blanc sont les différentes faces d’une unité trinitaire.

En tant qu’Apprenti, vous devez profiter de votre devoir de silence pour parcourir le chemin, en toute sécurité, comme vous l’avez fait lors de votre initiation, soutenu par les Frères Experts et la Garde Interne. Le chemin vers la lumière est un processus, un chemin ardu qui demande force et vigueur et faire preuve de retenue, libérer le silence quand il n’y a rien à nommer est un exercice de discipline.

Encore une fois; ce n’est pas un silence de renoncement. C’est un silence d’apprentissage, d’autant plus qu’un franc-maçon se met au défi en évitant les jugements de valeur avant de consulter la sagesse des Frères. Et il jura aussi de garder secret ce qui lui serait révélé.

Ainsi, cette maîtrise du langage est aussi un polissage de la pensée, de l’ego et de l’ambition : en plus d’accéder à un chemin intérieur, cette discipline permet d’entendre davantage ce qui se dit, par conséquent, d’apprendre. Le défi personnel consistant à trouver des explications et des alternatives avant de demander de l’aide est un stimulant pour la croissance intellectuelle et au-delà ; Nous devons écouter notre cœur et ne nous exprimer que lorsque cela est nécessaire, et ensuite avec fermeté et conviction.

Être silencieux dans un temple, lorsqu’il occupe la colonne Nord et porte un tablier blanc, place l’apprenti sur un plan hiérarchique au sein de l’Ordre d’Augusta. Fondation de toute commande, comme le concept lui-même le suggère. C’est l’un des premiers pas vers une manière d’être humble et en harmonie avec le tout : l’humanité représentée par les Frères, la Terre, représentée par le Temple et l’univers, caché dans la symbolique.

Je me souviens encore du sigle VITRIOL et de sa force mélodique entraînant une descente silencieuse vers l’intérieur. Avec le risque de traverser l’enfer, mais avec la possibilité d’utiliser l’échelle de Jacob, également présente sur le plateau de l’Apprenti, pour la gravir jusqu’au ciel, complétant le voyage initiatique, rectifiant la pierre brute jusqu’à ce qu’elle, polie, puisse émaner véritablement la Lumière.

Rui Carrilho – R∴ L∴ D. Fernando II, nº 118 (GLLP / GLRP)

A.S.: