Le sénateur Pascal Allizard prend la tête de la Fraternelle parlementaire (FratPar)
Affilié au Grand Orient, le sénateur Les Républicains Pascal Allizard vient d’être désigné à la présidence de l’organisation qui réunit députés et sénateurs francs-maçons. L’association s’apprête à reprendre sa mobilisation autour de la loi sur la fin de vie. […]
Affilié au Grand Orient, le sénateur Les Républicains Pascal Allizard vient d’être désigné à la présidence de la Fraternelle parlementaire, qui réunit députés et sénateurs francs-maçons.
À la tête de cette organisation qui réunit des parlementaires francs-maçons de toute obédience, il succède au député (Horizons) de Vendée Pierre Henriet. Pierre Henriet a trouvé un accord avec son successeur afin de respecter l’alternance qui prévaut entre le Palais Bourbon et celui du Luxembourg à la tête de l’organisation. Élu du Calvados, Pascal Allizard lui a en effet concédé une présidence déléguée, inaugurant une formule en tandem inédite.
Initié au Grand Orient de France, membre de la loge parisienne L’Etoile Polaire, Pascal Allizard devra, en plus de thèmes liés à laïcité ou l’école, reprendre la bataille sur l’euthanasie. L’adoption du projet de loi avait été stoppée, en juin, par la dissolution. Le texte n’a pas encore été inscrit à l’agenda par le gouvernement.
Économiste de formation, Pascal Allizard est également vice-président de la commission des affaires étrangères et numéro deux de la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), où il est chargé des affaires méditerranéennes. Il s’investit déjà avec la Frapar sur les questions de défense des droits des femmes, particulièrement en Iran, et préside le groupe d’amitié France-Pakistan. Auditeur de la session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 2008, et membre de son conseil d’administration, il est co-rapporteur du programme 144 du budget défense, “Environnement et prospective de la politique de défense”.