« Le Sénat adopte l’instauration d’une « Journée nationale de la Laïcité » … C’est par ses mots que débute le communiqué du Grand Orient de France pour annoncer l’adoption par le Sénat d’une Journée Nationale de Laïcité le 9 décembre…
Sur le site du Séant il est dit que « Le Sénat a achevé le mardi 31 mai l’examen, entamé le jeudi 28 avril, d’une proposition de résolution présentée en application de l’article 34-1 de la Constitution par M. Claude Domeizel et plusieurs membres du groupe socialiste tendant à instituer une « journée nationale de la laïcité ».
Communiqué du GODF :
« Les sénateurs ont adopté mercredi 1er juin à 2h47 l’instauration d’une Journée nationale de la Laïcité le 9 décembre (284 voix pour, 26 contre, 6 abstentions).
Le 28 février, le Grand Maître, Guy ARCIZET, écrivait à chaque parlementaire pour appuyer cette résolution déposée au Sénat le 27 janvier. Il leur rappelait que, depuis 2005, le Grand Orient de France milite pour cette journée.
A l’exécutif de s’en emparer pour faire de cette journée l’occasion de rassembler les Français autour de la Laïcité, ce bien commun à tous. »
– Consulter le dossier « « Journée nationale de la laïcité » sur le site du Sénat
résolution instituant une « journée nationale de la laïcité ».
Le Sénat a adopté la résolution dont la teneur suit :
Le Sénat,
Vu l’article 34-1 de la Constitution,
Rappelant que l’article 1er de la Constitution proclame que la France est une République laïque ;
Considérant que la laïcité doit être un principe fondamental constamment rappelé, car il est ce qui nous permet de vivre ensemble, dans le respect des croyances et pratiques religieuses, des opinions et convictions diverses de chacun ;
Demande que la République française instaure une journée nationale de la laïcité, garante de la cohésion républicaine, non fériée ni chômée, fixée au 9 décembre, et permettant chaque année de faire le point sur les différentes actions menées en la matière par les pouvoirs publics, ainsi qu’être l’occasion de manifestations au sein du système associatif et éducatif.
Délibéré en séance publique, à Paris, le 31 mai 2011.
Le Président,
Signé : Gérard LARCHER