Si tous les secrets qui sous-tendent la société étaient rendus publics, l’enfer se déchaînerait. L’autre jour, près de 10 milliards de mots de passe ont été divulgués, ce que certains appellent la plus grande fuite de mots de passe de l’histoire. Sans oublier que Shopify, le premier fournisseur mondial de commerce électronique, a également été victime d’une violation de données concernant 180 000 mots de passe ainsi que les noms et les e-mails des utilisateurs.
Dans cette dernière partie de la série sur le secret de la franc-maçonnerie, je partagerai
- Quels secrets du quotidien se cachent à la vue de tous
- Comment la société ne peut pas fonctionner sans secrets
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai mentionné les fuites de données, pour commencer. Eh bien, ce n’est pas parce que nos mots de passe sont cachés à la vue de tous, mais plutôt parce que nos noms d’utilisateur et nos mots de passe sont des secrets, et ce sont des secrets cachés à la vue de tous. Tout comme nous, les francs-maçons, utilisons nos poignées de main secrètes et nos communications correspondantes comme moyen de nous identifier les uns les autres, de même votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont utilisés comme moyen de prouver qui vous êtes et de vous identifier correctement – plutôt que de vous donner accès à la « connaissance secrète » qui se cache derrière votre identifiant.
Mais quelles connaissances secrètes se cachent derrière vos noms d’utilisateur et vos mots de passe ?
Nous avons trop utilisé l’exemple du compte bancaire, je n’entrerai donc pas dans les détails. Mais laisseriez-vous quelqu’un parcourir votre fil d’actualité Facebook ou TikTok ? Essayez, laissez quelqu’un que vous ne connaissez pas parcourir vos flux de médias sociaux, et non, je ne parle pas du flux que vous avez partagé, je parle de votre flux, celui que vous voyez. Laissez quelqu’un accéder à votre compte de messagerie et lire simplement vos e-mails. Ce sont des informations secrètes que vous ne voulez pas que les autres connaissent.
Mais que se cache-t-il sous le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un service ?
Confiance.
Lorsque vous fournissez un nom d’utilisateur et un mot de passe, le fournisseur de services est convaincu que vous êtes la personne dûment autorisée à accéder au compte. Mais étant donné la facilité avec laquelle il est possible de pirater des mots de passe pour accéder à des fuites de données, nous disposons désormais de fonctionnalités telles que l’authentification à deux facteurs qui vous envoie un code jetable pour cette tentative de connexion. Ces éléments constituent un accord ou, fait amusant, le terme technique , une poignée de main entre les deux parties pour garantir un accès autorisé.
Ce n’est pas tout. Votre contrat de travail, vos bulletins de salaire, la propriété intellectuelle de votre entreprise, le code propriétaire qui fait fonctionner votre smartphone, les 11 herbes et épices secrètes, la recette du Coca-Cola, la recette du Pepsi, la recette du Brisket de Meemaw, les résultats financiers de toute entreprise cotée en bourse avant leur publication publique. Ce sont tous des exemples de connaissances ésotériques ou secrètes dont nous avons besoin en tant que société pour fonctionner.
Je vais vous donner un autre exemple.
Lorsque vous achetez quelque chose en ligne ou même en magasin, pour autoriser la transaction, votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le numéro de carte de crédit doivent être transmis au serveur qui décide d’approuver ou non la transaction. Mais comment faire ?
Ce cadenas sur votre navigateur Internet indique qu’il existe un certificat SSL qui crypte votre connexion afin que vos données ne puissent pas être interceptées. Lorsque vous saisissez vos données de carte de crédit en ligne et cliquez sur « acheter », elles sont « cryptées » et seuls l’expéditeur et le destinataire connaissent la clé pour les décrypter.
Comme vous pouvez le constater, nous avons des secrets qui se cachent à la vue de tous et sans eux, la société ne fonctionnerait pas.