X

LE SECRET DE LA FRANC-MAÇONNERIE – PARTIE 2


Il y a des secrets sur lesquels nous comptons dans la vie de tous les jours. Des secrets qui se cachent à la vue de tous. Ce que vous faites en ce moment, en lisant cet article, eh bien, vous ne pourriez pas le faire sans les nombreux secrets qui vous sautent aux yeux pendant que vous lisez ceci.

Dans cette édition du Daily Masonic Progress, nous allons nous éloigner un peu de ce que nous avions prévu d’écrire hier. Aujourd’hui, nous verrons quand garder des secrets et quand les révéler.

Demain, nous terminerons avec les secrets du quotidien qui se cachent à la vue de tous et comment la société ne peut pas fonctionner sans secrets (partie 2)

Hier, nous avons abordé :

  • Pourquoi la franc-maçonnerie a des secrets (1ère partie)
  • Comment fonctionnent réellement les secrets maçonniques (1ère partie)

Afin de comprendre quels secrets du quotidien se cachent à la vue de tous, et comment la société ne peut pas fonctionner sans secrets, nous devons vraiment comprendre quand et comment les secrets peuvent être révélés et quand ils doivent être gardés secrets.

Vous devez penser que dans la société d’aujourd’hui, affirmer que nous ne pouvons pas fonctionner sans secrets et que nous devons les révéler tout en les gardant secrets est une vision tout à fait contraire. Cela devient encore plus absurde lorsque l’on considère que ces derniers temps, la révélation de secrets dans la sphère publique a mis en lumière les activités néfastes des gouvernements et des entreprises.

D’autant plus que ces organismes ont ensuite été traduits en justice parce qu’ils avaient dissimulé leurs activités portant préjudice aux personnes qu’ils étaient censés protéger.

Je ne suis pas ici pour débattre de la politique et de la moralité autour de la question de savoir si les fuites d’Edward Snowden sur la NSA, WikiLeaks de Julian Assange ou la révélation de secrets peuvent être « pour le bien commun ».

Ce que je vais vous dire, c’est quelle est la position de la Franc-Maçonnerie sur les secrets et la connaissance secrète. Mais nous devons nous référer au texte dans nos cérémonies. Cela nous donne le cadre spécifique dont nous avons besoin, tout en soulignant une erreur critique que les gens font en mal comprenant les secrets maçonniques.

Dans nos cérémonies et dans toute la Franc-Maçonnerie, il y a une clé qui ouvre tous nos secrets, et c’est aussi un secret caché à la vue de tous pour nous, Francs-Maçons. Ainsi, dans nos cérémonies, lorsque nous promettons de les garder, il y a aussi une clause qui nous donne en fait la permission de les révéler. Mais cette clause établit les exigences quant au moment où nous pouvons les révéler, à qui nous pouvons les révéler et comment nous pouvons les révéler.

Cette clause, selon votre juridiction, est libellée comme suit :

« jusqu’à ce qu’ils soient mis en lumière de la même manière régulière… après procès et examen… pleine conviction qu’ils sont dignes de cette confiance… dans le corps d’une loge, juste, parfaite et régulière »

Et ce que fait cette clause, c’est nous donner la permission de les révéler.

Examinons cela d’un peu plus près.

Le terme dans le corps d’une loge, juste, parfait et régulier, dit que pour que les secrets soient révélés à quelqu’un, la loge doit être correctement intitulée, avoir un mandat ou une charte de la Grande Loge et avoir 7 Frères ou plus présents.

Bien que les conditions relatives au procès et à l’examen et à la pleine conviction qu’ils méritent, visent à garantir que l’homme qui recherche les secrets a non seulement démontré par ses actes qu’il s’est qualifié grâce à notre processus d’adhésion.

Ensuite, les conditions concernant le fait d’être mis en lumière de la même manière régulière visent à s’assurer qu’ils ont été initiés à la franc-maçonnerie de la même manière que vous.

Cela peut sembler un peu restrictif, et ça l’est, mais si vous vous souvenez du point que j’ai soulevé hier sur la façon dont la franc-maçonnerie est un diplôme universitaire métaphorique ou une qualification professionnelle, alors vous devez réaliser l’importance pour quelqu’un d’avoir l’éducation complète pour donner un sens au « secret ».

Voici un exemple. L’autre jour, j’ai changé une prise de courant dans la salle de bain parce qu’elle était cassée. Je ne suis pas un électricien qualifié ou agréé. J’ai une connaissance suffisante du sujet pour pouvoir effectuer le travail, même illégalement.

Imaginez maintenant si un électricien agréé me disait simplement que tout ce que j’avais à faire était de dévisser la prise de courant du mur, de dévisser les fils de la prise et de l’échanger contre une nouvelle ?

Comme je ne suis pas un électricien agréé et que je n’ai pas été mis en lumière de la même manière que lui, réfléchissons à ce qui aurait pu mal se passer si j’avais simplement suivi cette instruction au pied de la lettre.

Je peux penser à plusieurs choses, la plus évidente étant l’eau et l’électricité. Et puis il y a aussi le fait que je doive faire des ponts entre les fils positifs et négatifs. De plus, je suis sûr qu’il y a plein d’autres choses qui auraient pu mal tourner et entraîner mon électrocution et ma mort prématurée.

Être électrocuté et voir tout mon corps s’illuminer avec 240 volts n’est pas mis en lumière, n’est-ce pas ?

Or, ces informations communiquées à un autre électricien ou même à un apprenti supposent également toutes les connaissances préalables ou « ésotériques » du métier. Pour qu’un électricien puisse me donner ces informations, il aurait dû s’assurer que je serais digne de confiance pour obtenir ces instructions spécifiques.

Ou bien l’endroit approprié pour apprendre à faire cela aurait été dans un atelier TAFE ou Technical College qui vous enseigne la théorie et les leçons pratiques pour devenir électricien. C’est ce que nous entendons par le corps d’une loge, juste, parfait et régulier.

Voyez, si j’étais un électricien agréé et que j’avais appris à connaître le métier d’électricien, j’aurais su couper le courant au niveau du secteur, utiliser un testeur pour m’assurer que les fils n’étaient pas sous tension, savoir lequel est le positif, la terre et la masse. — oui, « masse » et « terre » sont deux choses différentes dans le câblage électrique. Maintenant, heureusement pour moi, je savais ces choses, mais il y a probablement une myriade de choses que je ne sais pas et que j’ai manquées.

Le fait est que la franc-maçonnerie fournit le cadre dans lequel les secrets peuvent et doivent être révélés. Ce cadre vise purement et simplement à garantir que quelqu’un a rempli toutes les conditions préalables pour les recevoir.

Bien que ce ne soit pas la même chose que d’être électrocuté, en temps réel, il s’agissait de s’assurer que le bâtiment ne s’effondre pas sous son propre poids, causant la mort de quiconque à l’intérieur, sans parler du coût de la construction, de la démolition du temple effondré et de sa reconstruction.

Restez à l’écoute pour la partie 3 demain

A.S.: