X

LE SECRET DE LA FRANC-MAÇONNERIE – PARTIE 1


Ce n’est un secret pour personne que la franc-maçonnerie a des secrets, mais voici un fait surprenant : votre vie entière aujourd’hui ne serait pas possible sans secrets.

Nos secrets sont ce pour quoi beaucoup d’hommes se lancent dans le processus de devenir franc-maçon, pour les apprendre. Cependant, la connaissance que nous avons des secrets suscite également de nombreuses conjectures, en particulier chez ceux qui croient que quiconque cache des secrets a des intentions malveillantes.

Aujourd’hui, notre vie entière ne serait pas possible sans secrets, mais il y a aussi des secrets qui se cachent à la vue de tous et que nous tenons pour acquis, ils sont essentiels à notre propre protection et nous protègent du danger – non, je ne parle pas de secrets gouvernementaux

Alors, dans cette édition en deux parties du Daily Masonic Progress, je partagerai quelques secrets avec vous :

  • Pourquoi la franc-maçonnerie a des secrets (1ère partie)
  • Comment fonctionnent réellement les secrets maçonniques (1ère partie)
  • Quels secrets du quotidien se cachent à la vue de tous (2e partie)
  • Comment la société ne peut pas fonctionner sans secrets (2e partie)

Mais d’abord, abordons une idée fausse courante sur ce que sont les secrets maçonniques ainsi que sur ce qu’ils ne sont pas ; car sans comprendre cela, vous ne pourrez pas découvrir les secrets quotidiens qui se cachent à la vue de tous ou pourquoi nous les avons au départ.

Beaucoup de gens pensent que la franc-maçonnerie enseigne des connaissances secrètes ou « ésotériques » à ses membres, mais que diriez-vous si je vous disais que toutes les connaissances trouvées dans la franc-maçonnerie sont déjà dans la sphère publique ?

Bien sûr, vous pensez peut-être que nos cérémonies ont fuité sur Internet, ou que le grand public peut acheter des livres maçonniques expliquant comment elles sont arrivées dans la sphère publique, mais ce n’est pas le cas. Non, si vous examinez les fondements de tous les enseignements de la franc-maçonnerie, ils sont basés sur des documents publics. Des documents qui existent depuis des siècles.

Même si vous ne me croyez pas, laissez-moi vous dire quels sont ces documents

  • La Sainte Bible
  • Les éléments d’Euclide
  • Les Dialogues de Platon et La République

Ensuite, vous avez également des manuscrits tels que le manuscrit Halliwell et les manuscrits de Matthew Cook, qui ne sont pas du tout secrets et sont des œuvres entièrement publiques.

Nos cérémonies et nos philosophies sont une alchimie de ces documents rassemblés sous la forme de plusieurs pièces de théâtre, que nous connaissons sous le nom de cérémonies de remise de diplômes. Bien sûr, on peut dire que la manière dont nous avons combiné ces documents en une philosophie et des cérémonies forme une connaissance « secrète », ou que nos pratiques de participation à l’expérience de la franc-maçonnerie sont également une manière d’enseigner une connaissance « secrète » – mais cette connaissance « secrète » est tout aussi secrète que le fait d’être un étudiant inscrit à un baccalauréat en arts (philosophie) ou à une maîtrise en administration des affaires dans une université.

Si vous étiez étudiant dans l’un de ces cours, on vous prescrirait des manuels sur lesquels vos cours seraient basés. Nos cérémonies sont des conférences/pièces de théâtre basées sur ces trois manuels.

Bien sûr, ce n’est peut-être pas un diplôme universitaire, mais cela pourrait être un cours TAFE sur la façon de devenir un constructeur. Vous devrez toujours assister à des cours dans lesquels le professeur présente les leçons comme une alchimie des manuels du cours. De la même manière, les cours magistraux et les travaux dirigés de ces diplômes universitaires ne sont qu’une « falsification » (pensez à la forge du métal et non au vol) des connaissances du professeur dans le cours magistral.

Le fait est que la connaissance « secrète » ou les pièces/cérémonies ne sont que les mêmes 3 conférences universitaires, et le moyen d’obtenir cette « connaissance ésotérique » est d’être un étudiant inscrit au cours, ou comme on l’appelle aussi en franc-maçonnerie, vous devez être « inscrit comme apprenti ». 🤯

Pourquoi ai-je dit « connaissance ésotérique » ? C’est une remarque, mais le sens moderne du terme « ésotérique » est « compris ou destiné uniquement à une poignée de personnes ayant des connaissances ou des intérêts particuliers ». Le mot clé est « intérêt particulier », car il y a une poignée de personnes, si l’on considère la taille de la population, qui veulent faire un MBA, une licence en philosophie, etc. Ce n’est donc pas ésotérique au sens où nous utilisons ce terme.

Maintenant, si vous êtes quelqu’un qui a obtenu un certificat de métier en tant que constructeur, ou qui a terminé une licence en philosophie ou un MBA, voudriez-vous que quelqu’un qui vient d’acheter les manuels et les a étudiés par lui-même dise qu’il est aussi qualifié que vous – quelqu’un qui a suivi le cours et obtenu la qualification ?

Non. Vous ne voudriez pas que quelqu’un vienne s’immiscer dans votre travail en prétendant être tout aussi qualifié sans pour autant avoir la qualification. Après tout, vous avez le certificat et le relevé de notes pour le prouver !

Mais si nous revenons à l’époque médiévale ou même biblique, comment quelqu’un qui a légitimement suivi le cours pour obtenir sa qualification pourrait-il le prouver, sans être en mesure de produire un certificat de diplôme, un relevé de notes ou un profil LinkedIn ?

Eh bien, c’est là qu’interviennent des choses comme la « poignée de main secrète ».

Et c’est ainsi que fonctionnent les secrets maçonniques, ce ne sont que des moyens de prouver vos qualifications professionnelles, mais c’est aussi la raison pour laquelle nous les avons au départ. Vous ne voudriez pas embaucher quelqu’un pour construire votre maison qui vient d’acheter les manuels sur Amazon et qui n’a pas les qualifications ou l’expérience requises.

Restez à l’écoute pour la partie 2 demain !

A.S.: