Le scandale oublié de la IIIe République – Le Grand Orient de France et l’affaire des fiches
d’ Emmanuel Thiébot (Collection : EKHO, Dunod – Parution : avril 2021)
Comment est né le plus grand scandale de la Troisième République, celui qui a fait tomber le gouvernement Combes? Tout est parti d’une volonté du général André, ministre de la Guerre, d’épurer l’armée des officiers estimés « non républicains ». André a donc conclu un pacte secret avec le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, pour débusquer les individus à ses yeux trop catholiques ou conservateurs.
Le système des fiches se met alors en place : sont ainsi répertoriés 20 000 officiers entre 1901 et 1904 qui verront leur avancement dans l’armée bloqué. Ecoeuré, l’un des hommes choisit de parler et de faire exploser ce système en révélant son existence.
Cet ouvrage a le mérite de dévoiler à travers ce scandale les arcanes de la politique et de son système qui a encore cours de nos jours (écoutes téléphoniques, scandales relayés par la presse, etc.)
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Permettez-moi de ne pas partager l’avis de fifi.
Rappelons, qu’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen et responsable du Mémorial des Civils dans la guerre de Falaise, nous offre dans son dernier opus, initialement paru pour partie sous le titre Scandale au Grand Orient (Larousse, 2008), un décryptage du plus grand scandale de la Troisième République, de sa naissance jusqu’à la chute de Combes.
Il s’agit donc bien d’une nouvelle édition revue et augmentée de l’ouvrage initial. De plus, le scandale des fiches du général André s’inscrit dans la logique de l’affaire Dreyfus et de la crise boulangiste. Notons que ce sujet – dont certains disent qu’il fût à l’origine de l’antimaçonnisme du maréchal Pétain – est peu traité par l’édition dite maçonnique.
Bonjour mon TCF Yonnel,
N’oublions pas une étude fort complète et intéressante :
L’affaire des fiches 1900-1904 Chronique d’un scandale – Collection Documents – Editions Universitaires 1989
Pour ma part j’ai une planche très bien faite d’un F:. de la GLDF datant de février 2004.
L’art et la manière de reprendre des sujets archi-connus pour en faire des livres (ou des chapitres). C’est la signature de l’auteur.
Peu d’intérêt donc.