X

LE SAVANT ET L’IGNORANT


Même en vacances profanes et maçonniques, la Lettre du Dimanche continue de paraître, afin de garder un contact avec cette Fraternité qui est chère en nos cœurs.
Avant de voir la FM en couleur, visisonnez la FM en noir et blanc, donc ne manquez pas le lien de notre TRF JP dit le « GRAND RENÉ ».

LE SAVANT ET L’IGNORANT

Voici une planche qui nous a été offerte par un frère québécois, « Jon Mucci » intitulé « Le Savant et l’ignorant »

Merci pour ce partage !

Le Savant et l’ignorant

Un jour, dans une ville près de chez moi, marchait à pas lent un homme portant de vieux vêtements. Il regardait la nature et paisiblement réfléchissait à la vie. Sa barbe n’était pas rasée, car il prend toujours le dimanche comme une journée de repos bien mérité.

Son attention s’arrêta soudainement sur un homme assis sur un banc dans le petit parc urbain. Intrigué, il observa l’homme qui ne pouvait lâcher de regarder son téléphone cellulaire. L’homme est vêtu d’un chic habit et on voit clairement qu’il aime prendre soins de son apparence.

Il s’approche tranquillement afin de lui poser quelques questions :

-Bonjour Monsieur, pourrais-je vous poser une question ?

L’homme surpris, regarda l’interlocuteur et lui répond :

-Bien sûr, que puis-je pour vous ?

-Pouvez-vous me dire, qu’a votre appareil de si captivant pour que vous lui donnez toute votre attention ?

-Que faites-vous monsieur dans la vie ?

Surpris de la question, l’homme encore debout se gratta la barbe en réfléchissant et

répondit :

-Je suis Ignorant.

-Bien moi, mon cher monsieur, je suis le savant. L’école m’a transmis un savoir et aujourd’hui, je profite de ce savoir pour faire mon travail. Vous n’avez pas d’appareil

technologique comme tout le monde monsieur ? Vous ne connaissez pas les avantages des réseaux sociaux ? Vous pourriez apprendre beaucoup sur le monde !

L’homme pris un air triste et répondit :

-Non, je n’en ai pas.

-Alors comment faites-vous pour vivre dans ce monde aujourd’hui et suivre le courant ?

-Je ne possède que des livres. J’ai une bibliothèque de cinq mille livres et chacun d’entre eux me donnent l’impression d’avoir été écrits pour me reprocher mon ignorance. Plus je lis et plus je sens que je ne connais rien au monde.

Jon Mucci Manitouabeich

A.S.: