Le 1er Salon du Livre Maçonnique et de la Laïcité de Périgueux qui devait se dérouler les 15 et 16 février 2014 a donc été annulé pour des raisons logistiques « en apparence », mais apparemment un soucis avec les obédiences maçonniques seraient à l’origine de cette annulation.
C’est du moins l’ hypothèse que l’éditorial « Sud-Ouest » semble émettre dans un article intitulé « Franc-maçonnerie : la guerre des loges à Périgueux ? » en pointant du doigt le Grand Orient de France (GODF)
Depuis plusieurs mois, était annoncé au Théâtre de Périgueux un Salon du livre maçonnique et de la laïcité, organisé notamment par le Comité Talleyrand-Périgord, une association animée par le mécène André Added. D’abord prévu à l’automne, il avait été déplacé au week-end des 15 et 16 février. Un site Internet avait même été ouvert (www.perigordfm.com).
Il y a quelques jours, on apprenait que cette manifestation était reportée « ultérieurement ». « Nous nous retrouverons avec force, sagesse et beauté », écrivent les organisateurs avec la dialectique maison. Depuis « Le Journal du Périgord » qu’il dirige, André Added parle « de problèmes logistiques »: « Nous n’avons pas réussi à rassembler tous ceux que nous souhaitions. Le salon est reporté en 2015 à la même époque. » Il regrette de ne pas avoir pu mener à bien cette opération, « car il y a des enjeux de société autour de la laïcité qui devraient faire dépasser les divisions ». André Added souhaitait aussi mieux faire connaître au grand public les valeurs de la maçonnerie : « Les gens se font des idées un peu déformées. »
- Le Grand Orient oublié
Le problème semble surtout venir d’un désaccord entre les loges de différentes obédiences. Elles sont au nombre de neuf à Périgueux, réunissant environ 500 frères et sœurs, dont près de 280 sont au Grand Orient de France. Ses responsables disent avoir découvert « par hasard sur un blog » ce salon.
André Added, qui fréquente plutôt la GLNF, la Grande Loge Nationale Française (une obédience minoritaire), aurait ainsi oublié d’y associer la majorité des maçons périgourdins. La réaction ne s’est pas fait attendre : Daniel Keller, le grand maître (national) du Grand Orient, a envoyé une lettre à toutes ses loges pour annoncer qu’il n’était pas question de participer à ce salon.
- Mélange des genres
André Added a beau appeler « au rassemblement » et « à dépasser les divisions », le mal était fait et l’annulation inévitable. D’autant que des élus avaient toussé en voyant ce salon organisé à un mois des élections municipales, avec le logo de la Ville de Périgueux en bonne place. On risquait le mélange des genres.
Ce n’est que partie remise, assure André Added, alors que des responsables de loges se demandent si « on est bien prêt à Périgueux pour un tel salon ».
Au-delà des pratiquants, cette manifestation devrait attirer de nombreux visiteurs, comme c’est le cas chaque fois que des conférences sont organisées ou que les deux temples (celui de la rue Saint-Front et celui, plus discret, de la rue du Plantier) ouvrent leurs portes au public pour les Journées du patrimoine. Il est vrai que le décor façon Disneyland est toujours surprenant.
Source : http://www.sudouest.fr/2014/01/24/le-salon-du-livre-maconnique-annule-1439206-1980.php – Hervé Chassain (24/01/2014)