« Têtu« , magazine des gays et lesbiennes s’est entretenu avec Laurent Kupferman, écrivain, au sujet du rôle et des prises de position de la Franc-Maçonnerie dans le projet de loi relatif au mariage pour tous.
Analyse et éclaircissement sur un combat laïque et maçonnique de premier ordre !
(merci Laurent pour le lien)
Extrait :
En marge des prises de positions tonitruantes de l’Eglise et des autres cultes contre le projet de loi de mariage pour tous, le Grand Orient de France, première obédience franc-maçonne de l’Hexagone, a soutenu officiellement cette réforme dans un communiqué publié en novembre (à lire ici). Un appui discret mais renouvelé dans les rangs de la marche pour l’égalité du 16 décembre, à Paris. Laurent Kupferman, auteurs de plusieurs livres sur la maçonnerie, décrypte les origines et les enjeux de ce soutien.
TÊTU.com: Lors de la Marche pour l’égalité du 16 décembre, des francs-maçons ont ouvertement défilé pour défendre le projet de loi pour le mariage et l’adoption pour tous. Quelle est la position de la maçonnerie dans ce débat?
Laurent Kupferman (en photo):C’est à la fois un engagement pour le respect de la laïcité, et en faveur du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous.
Le communiqué du Grand Orient de France en novembre est sans ambiguïté sur ces points. D’un côté il condamne au nom de la laïcité les propos du Cardinal Jean Vingt-Trois, en parlant d’«imprécations stigmatisantes» et en rappelant que les églises doivent se restreindre à la seule sphère spirituelle. De l’autre, il affirme son soutien à ce projet de loi «qui vise à assurer une reconnaissance républicaine du libre choix matrimonial, au nom de l’égalité des droits».
Une prise de position aussi explicite pour un projet de loi est-elle rare de la part du Grand Orient?
Les obédiences ne sont pas là pour commenter l’actualité politique d’une manière générale, et lorsqu’elle le font, elles ont tendance à produire de l’eau tiède. En l’occurrence, l’engagement du Grand Orient est sans ambiguïté. C’est remarquable, et en même temps ce n’est pas surprenant. Tout ce qui contribue à l’égalité entre les citoyens est un principe absolu de la maçonnerie. Ouvrir le mariage et l’adoption à tous, ce n’est pas satisfaire la revendication d’une communauté, c’est au contraire ouvrir la communauté nationale à tous. Moins il y a de clivages et plus on va vers une société universelle; et c’est une ambition qui anime la maçonnerie.
- Lira la suite de l’article «Les francs-maçons défendent l’égalité des droits, donc le mariage pour tous»
Ouvrages de Laurent Kupferman :
– Le Paris des francs-maçons de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat –
– Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptés de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat –
– Ce que la France doit aux francs-maçons de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat –