Le rituel distingue l’ordinaire de l’extraordinaire . Cette phrase, évoquée par un de nos chers frères dans notre canal de communication, nous est proposée comme un défi latent, en raison de l’énorme charge symbolique qui lui est associée. J’ai essayé de lancer ce défi qui m’a été involontairement lancé, sauf par moi-même et moi-même, en dernière analyse, et j’ai décidé de vous apporter mes considérations, qui ne sont pas celles d’un sage ou d’un connaisseur, mais oui, si proches à l’initié le plus récent parmi nous, juste en train de penser, et c’est ma façon de faire.
Je pourrais essayer (pardonnez-moi le terme) de « dorer la pilule » avec des définitions extraites des livres les plus poussiéreux, les plus endurcis et pleins de sagesse sur n’importe quelle étagère de connaissances, abandonnés dans une bibliothèque à la portée de quiconque veut y passer quelques minutes faisant des recherches, mais j’ai décidé de vous apporter exactement ce que je pense du sujet, avec un petit hic, que je vais retranscrire :
Qu’elle est admirable la tradition selon laquelle les paroles de notre rituel doivent être répétées sans rien ajouter, omettre ou altérer, car la plupart des phrases sont si parfaitement formulées que toute variation en casserait le son et en corromprait le sens ![1 ] . Arthur Edouard Powell
Malgré ce qu’a écrit Arthur Powell, qui en quelques mots dit exactement ce qu’il y a à dire, j’ose aller plus loin et décortiquer ce qui nous a amené ici : LE RITUEL
Le Rituel est, pour moi, une systématisation d’actions et de paroles afin de donner plus de dignité à l’acte ou à la cérémonie qu’il régit, en laissant de côté le hasard, qui est souvent l’ennemi de ceux qui participent au cérémonial, car il est exposé à perdre le sens de ce qu’il faut faire, quand on laisse libre cours à son imagination. De cette façon, tout a été bien pensé, afin de pouvoir répondre à toutes les questions qui pourraient être posées lors de la cérémonie.
Or, comme nous sommes francs-maçons et que cela se veut un Conseil maçonnique, il est important ici de rappeler à Mes Chers Frères la distinction entre Rite et Rituel, désormais en définition : Le Rituel [2] nous apparaît comme un Manuel qui contient les rituels et légendes de chaque degré, avec lesquels travaille chaque Loge, qui s’exprime dans un ensemble d’actes et de pratiques destinés aux cérémonies maçonniques, tandis que le Rite [3] est un ensemble de degrés maçonniques, formant un ensemble cohérent pour désigner un Rite Particulier de la franc-maçonnerie, c’est-à-dire un ensemble de rituels, un pour chaque degré ou cérémonie spécifique au sein du Rite.
Ainsi, un Rite est un ensemble de Rituels. Je pense qu’il n’y a aucun doute sur ces concepts.
Revenant au commencement, nous avons comme Ordinaire, tout ce qui est dans l’ordre naturel des choses, normal, coutumier, habituel, commun, qui ne se distingue pas des autres, qui ne présente pas de particularité notable, et Extraordinaire, tout ce qui fait pas conforme à l’ordinaire ou coutumier, rare, exceptionnel, rare, prodigieux et finalement sublime.
Le Rituel, à travers la sélection opérée de ce qui, parmi ce qui est normal, devient surnaturel du fait de son excellence, va dans notre lexique à la recherche d’une sélection de mots, tous accessibles à tous, (du moins dans les dictionnaires , car nous ne les utilisons pas quotidiennement), et les regroupe afin de faire passer un message extraordinaire à travers l’utilisation de mots ordinaires, au sens de normal. Nous pouvons établir la même analogie pour les actions, car nous rassemblons un ensemble d’actions avec une signification plus profonde que le moment réel vécu pendant qu’elles se produisent, nous prenons quelque chose d’ordinaire et le transformons en extraordinaire.
Mes Très Chers Frères, la Séance maçonnique se déroule couverte de profanes et c’est plus que l’ensemble des Frères qui y sont présents, c’est plus, bien plus que la symbologie inhérente au degré auquel on travaille en séance. La séance se déroule dans un temps différent de celui où nous étions avant le début des travaux et dans un espace différent, différent de l’espace physique où se trouve le bâtiment du temple. Quelque chose de très important se passe pendant la séance, conduite au millimètre près par les Lumières de la Loge, avec le Rituel : Il y a une transformation magique, en vertu de la combinaison de toutes les énergies des Frères, du Profane au Sacré.
Alors, Mes Très Chers Frères, permettez-moi de conclure en disant que le Rituel transmue ce qui est Profane en Sacré.
Mike Lima
BAF,
Merci pour ce partage éclairant !
Serait-il possible d’avoir la référence de la citation d’Arthur Powel ?
Frat,
Thierry