LE RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE – Didier Michaud (Maison de Vie – Avril 2018)
Le Rite Écossais Ancien et Accepté accumule les paradoxes… Ce rite maçonnique le plus répandu et sans doute le plus pratiqué dans le monde est aussi celui dont les origines sont les plus mal connues.
Comment, à partir d un ensemble hétéroclite de symboles où l antique se mêle au baroque et où le mythe osirien rejoint la mémoire du dernier Grand Maître de l ordre du Temple, a-t-on construit un système initiatique dont la cohérence a fait le succès parmi les Francs-Maçons ?
Et alors qu il est généralement présenté comme un système de hauts grades, n est-ce pas dans ses trois premiers degrés que se trouvent sa plus grande richesse et son originalité ? Ce qui serait bien conforme à la tradition initiatique dans laquelle il s inscrit.
Pour tenter de répondre à ces questions, ce petit livre commence par interroger le REAA sur le sens de son nom : que veulent dire les termes « Ecossais », « Ancien » et « Accepté » lorsqu ils lui sont attribués ? C est là le point de départ d une remontée vers les origines du REAA et de la Franc-Maçonnerie dans son ensemble, qui amène à poser un regard neuf sur leur pratique actuelle.
Biographie de l’auteur
Philosophe de formation et journaliste de métier, Didier Michaud est l auteur de plusieurs ouvrages parus dans la collection « Les Symboles Maçonniques ».
En nombre c’est York car les USA et le Canada sont les contrées FM les plus nombreuses,Pour les loges symboliques et des autres contrées c’est effectivement Emulation et pour les dits « Hauts Grades » c’est le REAA.
Bonjour,
Quelles sont vos sources pour affirmer que le REAA est le rite le plus pratiqué?
Il semblait admis qu’il s’agissait plutôt de Émulation?
Merci.
Z