X

Le Rite des 3 coups au Théatre

Il y a peu j’ai assisté à la lecture d’une planche sur le symbolisme des 3 coups et un passage fît allusion au fameux 3 coups que l’on entend au théâtre… quel ne fût pas mon étonnement de lire cet article « le rite : les trois coups » sur le site de l’émission « Karambolage »  « Arte TV« .

« Karambolage » est un magazine qui se penche sur les particularité de la culture quotidienne française et allemand… et cette fois-ci on s’attarde sur le symbolisme des 3 coups certes au théatre, mais il est quand question de trinité, si chère à nous francs-maçons… très bel article !

Extrait :

Si vous allez au théâtre en France, il se peut qu’une fois la lumière éteinte, alors qu’un silence religieux se fait dans la salle, vous entendiez frapper d’abord toute une série de coups rapprochés, puis trois coups distincts.

Frapper les trois coups est une tradition du théâtre français. Et le bâton qui sert à les frapper a même un nom : le brigadier. C’est dire si l’on prend la chose au sérieux. D’ailleurs, si vous y prêtez attention, bon nombre de cafés ou restaurants à côté des théâtres s’appellent Les trois coups.

Certains pensent que cette pratique aurait débuté au Moyen Âge. Elle aurait eu pour but de chasser les mauvais esprits – voire le diable lui-même – des théâtres, lieux assez peu fréquentables. On aurait d’abord frappé onze ou douze coups, un pour chaque apôtre avec ou sans Judas, puis trois coups pour évoquer la trinité.

Consulter l’intégralité de l’article « le rite : les trois coups« 


A.S.: