Qu’est-ce que le Revenu universel inconditionnel ? Utopie ? Nécessité ? Pour y voir plus clair, les francs-maçons de Pontivy (Morbihan) organisent une conférence samedi 11 mars.
« Pontivy : les francs-maçons vous expliquent tout sur le revenu universel inconditionnel » – un article de Franck Baudouin paru sur le site ACTU/Bretagne
Laurent Legendre, vous êtes Vénérable maître de la loge Au Centre de l’Union, de Pontivy, et vous organisez une conférence ouverte au public sur le Revenu universel inconditionnel (RUI). Pourquoi ce thème ?
Cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas exprimés publiquement et nous choisissons de le faire sur ce sujet à un moment de l’histoire de notre pays, mais aussi du monde entier, où les systèmes actuels, tant politique, qu’économique, voire écologique sont en difficulté.
Les systèmes actuels arrivent à bout de souffle. Les gens ne trouvent plus de solution dans la sphère politique, syndicale ou religieuse… Bref, plus personne ne s’y retrouve. Peut-être est-il temps de proposer un système différent, plus juste et plus humain, un système qui rémunère chacun, ou plutôt qui lui permette de vivre dignement, en mettant tout le monde à contribution sans que ça ne pénalise personne. Le Revenu universel inconditionnel pourrait être, non pas LA solution, mais UNE solution, et notre conférencier s’attachera à le démontrer.
Certains estiment que le Revenu universel inconditionnel pourrait créer une génération de fainéants ?
Le Revenu universel inconditionnel n’est pas là pour cautionner la fainéantise des gens. Bien au contraire. D’ailleurs, ce sujet ne date pas d’hier. Déjà, en 1516, Thomas More dans Utopia faisait référence à ce système de société qui donne un revenu d’existence à chacun afin qu’il trouve sa place dans la société. Une région en Inde et une autre au Canada l’ont même essayé un temps. Et on s’est rendu compte, à part pour une ou deux personnes, que la plupart de ceux et celles qui ont bénéficié du RUI ont pu développer des projets qui leur étaient chers.
Il faut que vous sachiez que chez nous, francs-maçons, tout le monde n’est pas convaincu par le RUI. Mais, la parole est libre, qu’elle aille dans un sens ou l’autre.
Qui est Bernard Lancien, le conférencier qui interviendra le 11 mars à Pontivy ?
Bernard Lancien est un ancien banquier. Il est franc-maçon et délégué de la commission nationale d’étude au Grand Orient de France au sujet du RUI et à ce titre, il anime des conférences sur ce thème. Il nous fera donc part de son travail de recherche et de la réflexion aboutie des loges. Bernard Lancien viendra avec des chiffres, il expliquera comment le RUI peut fonctionner techniquement, comment on peut le financer…
Comme tout franc-maçon, il n’a pas de solution toute trouvée, mais il apportera une réflexion pour trouver ensemble des solutions. Et pour en revenir au RUI, ce n’est pas une solution de doux rêveur grâce à un Etat providence, mais c’est réussir via un pécule qui permet de vivre dignement. On sait qu’une société sans argent ne fonctionne pas. Le Revenu universel inconditionnel est une sorte de nouveau contrat social.
Au Centre de l’union, une loge créée il y a 22 ans
Créée il y a 22 ans, la loge Au Centre de l’union, à Pontivy, compte aujourd’hui une quarantaine de membres, hommes et femmes, depuis que la mixité a fait son entrée au Grand Orient de France le 10 juin 2010.
Comme toute association, la loge pontivyenne a à sa tête un président, Laurent Legendre, qui en est le Vénérable maître. Ce franc-maçon initié il y a 15 ans, a été élu à la tête de cette loge il y a un an. Ce « chef d’orchestre » est assisté par un collège d’officiers.
Les frères et les sœurs de la loge Au Centre de l’union se retrouvent deux fois par mois dans leur temple où ils suivent un rite particulier, le rite français, avec ses symboles. « La prise de parole est codifiée : on ne prend pas la parole comme on veut. On la demande et chaque frère et sœur va jusqu’au bout de ce qu’il a à dire sans qu’il soit interrompu. Ça change des débats politiques à la télé, où tout le monde coupe la parole à l’autre sans écouter ce qu’il a à dire… »
Cette année, le Grand Orient de France célèbre ses 250 ans…
Les francs-maçons ont pu être, dans le passé, instigateurs de grandes avancées sociétales. Je pense à la laïcité, à l’abolition de la peine de mort, à l’interruption volontaire de grossesse… Dans quelle mesure les francs-maçons du Grand Orient de France pourraient faire en sorte que le politique s’empare de la question du Revenu universel inconditionnel ?
C’est la question du pouvoir qu’on donne aux francs-maçons… Tout le monde sait qu’il y a des francs-maçons au Sénat et à l’Assemblée nationale. On nous reproche aussi d’agir dans le secret ; je dirais plutôt que nous sommes discrets.
La franc-maçonnerie n’est pas un tremplin politique et un franc-maçon n’a pas vocation à devenir ministrable. Certes, à chaque élection présidentielle, les différentes obédiences invitent presque tous les candidats. C’est ainsi que Benoît Hamon, par exemple, candidat à la présidentielle de 2017 et qui avait intégré le RUI dans son programme, est venu nous consulter.