Le pouvoir que l’on prête aux francs-maçons est un sujet récurrent tant dans la presse écrite que sur le web… voici une approche de supposé « vrai pouvoir des francs-maçons » selon le blog « EUREMPIRE« , blog militant pour « refonder l’Europe en Empire«
L’analyse est assez pertinente comme vous pourrez le remarquer… »Ce pouvoir » est surfait, prosaïque et bien éloigné de tous les fantasmes… car si pouvoir il y a il n’émane hélas que d’une poignée de francs-maçons loin d’être représentatif de l’Art Royal.
Extrait :
Le « pouvoir occulte » des Francs-Maçons, « L’influence des Francs-Maçons », sont des « marronniers » que les journalistes en mal de papier vous ressortent tous les trois ou quatre mois.
La réalité est beaucoup plus prosaïque: le « pouvoir » des francs-maçons » est, aujourd’hui, une légende.
Il y eut, c’est vrai,une influence considérable des Loges sur la vie politique, mais curieusement, ce fut toujours dans le sens voulu par le pouvoir en place. Et surtout quand ce pouvoir était autoritaire.
La France sous la monarchie absolue voit une explosion de Loges qui toutes, sans exception, proclament leur attachement à la monarchie et leur conformité à la philosophie du pouvoir en place. Durant la Révolution, qu’elles n’ont d’ailleurs jamais encouragée, les loges sont décimées par les révolutionnaires et les maçons autant décapités que les non-maçons.
Lire l’intégralité de l’article « Le vrai pouvoir des franc-maçons«