LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE de William L.
« Dis monsieur dessine moi un symbole »
« Un symbole, mais pourquoi faire ? Je t’ai déjà dessiné un mouton. »
« Oui je sais, mais le mouton tout le monde le voyait comme un mouton. Alors que pour moi c’étais mon ami et plus encore. Il était gentil et il me suivait partout comme un mouton. Mais pour les gens qui passaient, ils ne voulaient pas parler de mon mouton, ils le caressaient et puis c’est tout.
C’est pour cela que je veux que tu me dessine un symbole.
Parce que nous avons tous besoins d’un symbole pour vivre et croire en quelque chose. C’est ce qui nous aide à vivre et qui nous tiens chaud et compagnie quand nous nous sentons seul et perdu dans le noir de la vie ».
« Je comprends mon petit Prince ce que tu veux dire, mais crois tu qu’avec un symbole les gens te parleraient plus ? Et que ce symbole te protègerait dans tes moments de solitudes et de doutes mieux que ne le fait ton mouton»
« Oh oui ! Parce que avec un symbole les gens ne verraient en lui que ce qu’ils veulent voir et du coup ils me parleraient de ce qui les intéresses et de ce qu’ils auront vue. Et alors je serais moins seul et je pourrais partagé et échangé avec eux»
« Mais le mouton que je t’ai déjà dessiné est déjà un symbole dans beaucoup de religions, et les religions sont faites pour réunir les hommes. »
« Oui je sais, mais les hommes au lieu de ce rapprocher grâce aux religions, et aux symboles qui les composent, ils transforment ces symboles en dogme et en source de conflits.
Moi je veux un symbole qui rassemble et non qui divise.
J’aimerais un symbole ou les hommes mettraient ce qu’ils ont de meilleurs en eux, un symbole qui nous ouvre vers les autres pour qu’à leurs tours les autres s’ouvrent à nous.
Un Symbole qui permette de communiquer, d’échanger et de partager.
Dis monsieur, tu crois que cela existe et que tu pourrais me le dessiner ? »
« Ce que tu me demande est très difficile et en même temps très facile. Cela dépend du cœur des hommes.
- Lire l’intégralité de la planche « Le Petit Prince et le Symbole 1er«
Je ne sais pas dessiner un mouton mais tout est symbole. Travail prévu qui va aller de l’agneau au mouchard en passant par Rabelais.
La diachronie du langage..