Des enquêtes persistantes, difficiles et chronophages permettent de confirmer enfin une information que certains soupçonnaient depuis longtemps.
Non, ce n’est pas une nouvelle que le Père Noël existe ! Tout enfant de trois ans le sait !
Cet authentique « scoop » journalistique – qui fait même rêver à la possibilité d’un prix Pulitzer… – est une confirmation, une preuve avérée, à la vue de tous, pour que chacun voie avec ces deux-là que la terre mangera, que… LE PÈRE NOËL EST UN FRANC MAÇON!
L’image qui accompagne ce texte est sans équivoque : dans celle-ci, le vieil homme sympathique et obèse, à la barbe blanche et aux vêtements clairs, exhibe, souriant et fièrement, le tablier que tous les francs-maçons doivent porter dans la Loge, en l’occurrence un tablier utilisé dans la Loge. Diplôme d’apprenti.
Nos enquêtes n’ont pas (encore) permis de déterminer si l’utilisation du tablier à ce degré est le résultat du fait que le Père Noël, également connu sous le nom de Père Noël et Père Noël, a été récemment initié et en est donc encore au stade initial. de son processus de perfectionnement., ou si, comme le font parfois de nombreux francs-maçons éclairés, il porte le tablier à ce degré pour montrer à tous qu’un franc-maçon éclairé se considère toujours comme un apprenti, quels que soient le diplôme et l’ancienneté qu’il possède.
Mais nous pensons que cette dernière hypothèse est la bonne, puisque nous avons observé que, contrairement à ce qui est normal, le Père Noël porte le tablier, non pas par-dessus un sobre costume noir ou, du moins, sombre, mais par-dessus son costume de travail clair. . Or, comme notre JoséSR l’a enseigné à plusieurs reprises, cette prérogative d’utiliser, au lieu du costume sombre, des vêtements de travail, familièrement connus sous le nom d’« exceptio pelicanum », n’est accordée qu’aux francs-maçons ayant une certaine ancienneté, et encore seulement dans les Loges les plus élevées. et détendu, comme c’est le cas de Mestre Affonso Domingues…
Pour plus d’informations et d’images prouvant le lien du Père Noël avec notre Ordre d’Augusta, vous pouvez aller ici .
DERNIÈRE MINUTE : CORRECTION DE L’ACTUALITÉ
Après avoir lu le commentaire – opportun, comme toujours ! – de JoséSR, il faut corriger et être en désaccord :
1 – En fait, le Père Noël ne porte pas un tablier d’Apprenti, mais plutôt un tablier de Compagnon (ma vision est de pire en pire…). Donc, l’un des deux : soit il est dans la deuxième période de perfectionnement, ce qui implique que son initiation a eu lieu déjà au XXIe siècle, dans des circonstances normales, soit, comme les représentations de l’équerre et du compas destinées à être vues par des profanes. les gens, Votre choix d’utiliser le tablier de ce diplôme était délibéré. Je continue de pencher pour la deuxième hypothèse.
2 – J. comprend que l’« exceptio pelicanum » est exclusive à Loja Mestre Affonso Domingues, revendiquant ainsi tacitement pour elle le droit exclusif à la tolérance et à la détente. Ici, je me permets d’être en désaccord avec mon Ami et Frère jamais assez vanté : il ne me semble pas que ma participation aux séances de Loja Mestre Affonso Domingues soit si basse de manière répréhensible que je n’aie pas pu tenir compte de la présence du Père Noël. initiation et augmentation de salaire !!! ! Je crois donc pouvoir affirmer avec certitude que le Père Noël (bien que avec pitié pour moi et surtout pour mes filles…) ne fait pas partie du personnel de Loja Mestre Affonso Domingues. L’« exceptio pelicanum » sera donc en vigueur, du moins dans le magasin où est intégré le Père Noël. À moins qu’en Laponie, les règles concernant la tenue vestimentaire que doivent porter les francs-maçons soient différentes. Mais on pourrait alors dire que dans toute la Laponie l’« exceptio pelicanum » était en vigueur…
Rui Bandeira
Publié sur le blog « Apartest Stone » le 15 décembre 2006