X
    Categories: Livres

Le nouveau numéro de « Renaissance Traditionnelle » (n°173-174)

C’est un double numéro de la revue d’Etudes Maçonniques et Symboliques « Renaissance Traditionnelle » N° 173-174 de janvier/avril 2014 qui vient de paraître avec un avant propos signé Pierre Mollier, rédacteur en chef de la revue :

Ce n°173-174 de Renaissance Traditionnelle s’ouvre par un nouvel épisode de la passionnante série de Jérôme Rousse-Lacordaire sur Les métiers de Dieu. L’auteur remet en chantier la problématique si féconde, ouverte il y a quelques décennies, par Jean Hani. Il explore ici la figure de Dieu comme pêcheur. Sa lecture nous a remis en mémoire une anecdote qui nous avait à l’époque marqué, ainsi que les autres personnes qui avaient assisté à la scène.

Nous participions à un colloque à la Sorbonne sur les premiers concepts de la théologie chrétienne. Un professeur éminent proposa une communication très documentée fondée sur une analyse des notions par lesquelles les premiers chrétiens exprimaient leurs idées du péché, de la grâce, de l’espérance du salut, etc. L’orateur manifestait une virtuosité intellectuelle et un talent didactique qui faisaient l’admiration de l’assistance. À l’issue de l’exposé, après deux ou trois questions, notre regretté ami, l’anthropologue Claude Gaignebet se leva et affirma, avec sa manière sans pareille de prophète inspiré, que l’on faisait là bien des complications inutiles…. la suite ici

Sommaire  du N° 173-174 Janvier-Avril 2014 de Renaissance Traditionnelle 

Au programme :

  • Pierre Mollier – Avant-propos.
  • Jérôme Rousse-Lacordaire – Dieu au travail VI. le pêcheur.
  • Gaël Meigniez – Naymus le paladin architecte venu de Grèce avec les reliques de la Croix.
  • Jacques Léchelle & Dominique Sappia – Transcription et reconstitution de l’armorial des CBCS de Marseille au début du XIXe siècle. Illustrations de Laurence Prigent.
  • Christophe de Brouwer – Les 250 ans du Rite Écossais Primitif, dit de Namur. Seconde partie : Étude succincte des rituels.
  • Guillaume Bétemps – Joseph de Maistre, le prophète franc-maçon.
  • Steeve Fayadas – Acta Martinista :  In Cruce Sub Sphera venit Sapientia Vera ou les documents fondateurs de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix de Stanislas de Guaita.
  • Gaël Meigniez – Jean Cassien et le roman d’apprentissage de Maître Jacques.

Fondée en 1970 par René Désaguliers, Renaissance Traditionnelle est une revue sans aucune attache obédientielle. Elle n’a qu’un seul but : susciter et publier des études, apporter des documents qui fassent mieux comprendre et mieux aimer la tradition maçonnique dans sa double dimension : historique et spirituelle.

 Site internet de  Renaissance Traditionnelle

 Page Facebook de Renaissance Traditionnelle

A.S.: